Les jeunes optent pour l'investissement d'impact

Kerstin Engler & Timm Reutter, Geneva Management Group

2 minutes de lecture

L'investissement d'impact deviendra très certainement la norme avec l’arrivée des nouvelles générations.

Traditionnellement, les personnes fortunées qui veulent agir différemment pour le monde investissent dans des projets philanthropiques. Mais la philanthropie a des limites car les organisations financées par ce biais se heurtent souvent à des questions d'échelle et d'efficacité.

L’investissement d’impact profite de cet état de fait et devient dès lors plus attractif pour la jeune génération fortunée. Plutôt que de se contenter de créer et d’entretenir un patrimoine, elle cherche à investir en accord avec ses valeurs, ses buts et sa vision du présent, une finalité que la philanthropie, en tant que simple don d'argent pour promouvoir une bonne cause ne garantit pas.

L’investissement d’impact vise à générer des avantages sociaux et environnementaux mesurables en parallèle des rendements financiers traditionnels; ces derniers n'étant pas la principale préoccupation de l'investisseur. Et contrairement à la plupart des stratégies traditionnelles qui sont aujourd’hui inadaptées aux besoins des investisseurs, l'investissement d’impact est basé sur le potentiel des entreprises à avoir un réel impact durable.

L'engouement pour cette approche est palpable chez les jeunes souvent
inspirés par des initiatives telles que celles portées par Greta Thunberg.

Ainsi, investir pour l'impact signifie également que les investisseurs sont plus sensibles aux aspects allant au-delà des données financières. Notamment, en adoptant une vision plus globale des entreprises dans lesquelles ils investissent: sont-elles bien gérées? Traitent-elles leurs collaborateurs de manière équitable?

La croissance de l'investissement d'impact

Bien que l'investissement d'impact représente encore une proportion relativement modeste dans l’univers des investissements, il est loin d'être une forme d'investissement de niche, D’ailleurs, il deviendra très certainement une norme avec l’arrivée des nouvelles générations au contrôle du patrimoine familial.     

L'un des principaux facteurs de la croissance de l'investissement d'impact est la conviction croissante que l'investissement est un moyen viable d'apporter des changements positifs dans le monde. En outre, l'engouement pour cette approche est palpable chez les jeunes souvent inspirés par des initiatives telles que celles portées par Greta Thunberg.

Selon une étude de Bank of America Private Bank, 93% des millénials estiment que l'impact social ou environnemental est important dans les décisions d'investissement. Une autre étude du même établissement révèle même que 66% des personnes fortunées milléniales travaillent, par choix, pour une entreprise qui intègre des valeurs environnementales et sociales dans leurs produits, services et politiques, contre 52% seulement de l'ensemble des personnes fortunées (HNWI). En outre, les jeunes HNWI se rendent également compte qu'investir pour l'impact ne doit pas se faire au détriment de la rentabilité. Les entreprises dont la gouvernance et la conformité sont exemplaires, risquent moins de se retrouver dans des litiges et de se voir infliger des amendes, ce qui se traduit en définitive par un meilleur rendement pour leurs investisseurs.

Comme pour tout investissement, il est essentiel
de le faire de manière rigoureuse.

Un autre facteur est le fait que les jeunes HNWI adoptent de plus en plus une approche stratégique en matière de gestion de leur patrimoine. Cela s'explique en grande partie par le fait que leur fortune n'est généralement pas liée à une seule entreprise en activité, mais à un portefeuille diversifié d'actifs. Et s'ils ne se reconnaissent plus dans leurs investissements, ils n’hésitent plus à se réorienter vers des opportunités plus en lien avec leurs valeurs.

Il est aussi intéressant de noter que les femmes ont une attitude plus favorable vis-à-vis de l’investissement d’impact. 65% des femmes fortunées estiment que l'impact social, politique et environnemental est un élément important, contre seulement 52% des hommes, selon un article de Maximpact Ecosystems.

Enfin, en raison du nombre croissant d’acteurs offrant des solutions d’investissement d’impact, il est aujourd’hui beaucoup plus simple de trouver des opportunités intéressantes et cela entraîne, à son tour, une augmentation du nombre d’investisseurs dans ce domaine.

La rigueur est essentielle

Comme pour tout investissement, il est essentiel de le faire de manière rigoureuse. Pendant des années, le débat a porté sur l'impact réel de ce type d’investissement. Aujourd'hui, un consensus se dégage autour d'une définition qui suggère que les considérations d'impact doivent être intégrées de manière ciblée tout au long du cycle de vie de l'investissement. Il est également nécessaire de considérer le fait que les investisseurs n'obtiendront pas nécessairement le rendement financier attendu malgré le succès de l’impact.

Si les investisseurs doivent s'assurer que tout projet dans lequel ils investissent répond à ces exigences, ils doivent également veiller à ce que les exigences réglementaires soient respectées. L'investissement d'impact, comme tout autre type d'investissement, doit être soumis à la lutte contre le blanchiment d'argent, à la conformité au KYC et aux réglementations en vigueur. Ces règles doivent être strictement suivies si l'on veut que l'investissement d'impact laisse une trace durable.

A lire aussi...