Les fonds de pension européens privilégient l’obligataire et l’investissement responsable en 2024

Communiqué, Goldman Sachs Asset Management

3 minutes de lecture

«Compte tenu de la forte augmentation des rendements et du ralentissement de l'inflation, les gestionnaires se tournent vers la dette de bonne qualité et le crédit privé», remarque Fadi Abuali suite à la présentation de l’étude «European Pension Survey».

Les responsables de la gestion de fonds de pension en Europe font preuve d'un optimisme prudent pour l'année à venir, selon l’étude «European Pension Survey» réalisée par Goldman Sachs Asset Management.

  • La dette Investment Grade et le crédit privé devraient générer les meilleurs rendements ajustés au risque au cours de l'année à venir, 9 personnes interrogées sur 10 prévoyant de maintenir ou d’augmenter leur allocation sur ces classes d’actifs.
  • 7 répondants sur 10 pensent que le crédit privé a le potentiel d'accroître les rendements, avec une volatilité moindre.
  • Près de 60 % des fonds de retraite estiment que le climat d'investissement s'est amélioré.
  • 87 % des personnes interrogées considèrent que l'investissement responsable est essentiel ou important dans leur prise de décision, et près des deux tiers (63 %) y allouent plus de 10 % de leur portefeuille.
  • 7 répondants sur 10 prévoient d'externaliser la gestion de tout ou partie de leurs portefeuilles d'investissement au cours des 12 prochains mois.


La dette Investment Grade et le crédit privé sont les deux catégories d'actifs dont les fonds de pension s'attendent à ce qu'ils génèrent les rendements ajustés au risque les plus élevés au cours de l'année prochaine. C’est ce qu’il ressort de l’étude réalisée par les équipes de GSAM auprès des fonds de pension européens, intitulée « Identifier les opportunités dans des marchés incertains

9 répondants sur 10 prévoient de maintenir ou d’augmenter leur allocation à ces classes d'actifs. En ce qui concerne le crédit privé, 68 % des responsables interrogés estiment qu'il présente un potentiel de hausse des rendements sans augmentation équivalente de la volatilité, et 65 % prévoient d'allouer des fonds à cette classe d'actifs au cours des 3 à 5 prochaines années.

L'enquête a interrogé 126 gérants et dirigeants de fonds de pension à prestations définies (defined benefit) basés en Europe sur les opportunités et les défis auxquels les régimes de retraite sont confrontés et sur les perspectives des investisseurs institutionnels sur les marchés cotés et privés. Les résultats révèlent un optimisme prudent pour l'année 2024, 59 % des personnes interrogées estimant que le climat d'investissement s'est amélioré.

«Cash is king»

L'amélioration des ratios de liquidité s'est accélérée au cours des deux dernières années, le ratio de liquidité global s'élevant actuellement à 120 % en Europe et à 134 % - un niveau record - au Royaume-Uni. En conséquence, les fonds de pension accordent une plus grande importance à la gestion de la liquidité et la réduction des risques.

Selon l’étude, les régimes les mieux financés privilégient le cash au détriment des marchés actions des pays développés. Les fonds de pension basés au Royaume-Uni notamment sont l'un des principaux moteurs de cette tendance, tous les répondants basés au Royaume-Uni ayant maintenu ou augmenté leur allocation en cash. Par ailleurs, aucune des personnes interrogées au Royaume-Uni ne prévoit d'augmenter son exposition aux marchés actions développés, et 38 % prévoient de la réduire.

Les risques géopolitiques en tête des préoccupations

Les fonds de pension européens estiment que les risques géopolitiques en général sont les plus préoccupants pour leurs portefeuilles en 2024. Plus de 70 % des fonds de pension considèrent les tensions géopolitiques et les événements politiques comme le principal risque pour leurs investissements. Sur le plan réglementaire, les exigences en matière de divulgation dans le cadre du règlement SFDR (58 %) et celles à venir en matière de tests de résistance au changement climatique (55 %) ont été citées comme les évolutions les plus complexes à mettre en œuvre pour les fonds de pension. Aux Pays-Bas, la réforme du système des retraites a été cité par 86 % des personnes interrogées comme l'une des évolutions réglementaires les plus impactantes, soulignant l'importance accordée à la transition d’un régime à prestations définies vers un régime à cotisations définies.

L’investissement durable à l’honneur

Les résultats de l’étude révèlent également à quel point l'investissement durable s'est ancré dans les stratégies des fonds de pension européens : 87 % des répondants le considèrent comme un facteur essentiel ou important dans leur processus de prise de décision, et près des deux tiers (63 %) allouent plus de 10 % de leur portefeuille à des investissements durables. En outre, la plupart des répondants (84 %) pensent que l'intégration des critères ESG dans les décisions d'investissement peut contribuer à réduire les risques à long terme, et plus de la moitié affirment que cette approche peut générer de l'alpha.

En matière d'allocation d'actifs, les actions des marchés développés et la dette de qualité investment grade arrivent en tête de liste des classes d'actifs dans lesquelles les répondants ont intégré des stratégies d'investissement durable.

Les thématiques de développement durable les plus prioritaires dans les portefeuilles d'investissement couvrent tout le spectre ESG : les risques de transition liés au changement climatique constituent la priorité absolue (75 %), suivis de la bonne gouvernance (61 %) et des droits humains (49 %).

Recours à la gestion externalisée

Face à des exigences de conformité de plus en plus complexes, à des coûts en hausse et à des marchés incertains, l'externalisation de la gestion est un outil important pour les fonds de pension. Avec 7 répondants sur 10 externalisant tout ou partie de leurs portefeuilles, les résultats de l’étude soulignent un recours important à de la délégation de gestion de la part des fonds de pension européens. Une tendance spécifique à l'externalisation concerne l'ESG. Lorsqu'ils externalisent, les fonds de pension sélectionnent des gérants externes dotés de solides capacités en matière d'investissement responsable et de politiques de gestion rigoureuses. 4 répondants sur 10 font appel à des gérants d'actifs externes pour élaborer leur politique d'investissement durable.

Un moment charnière pour les fonds de pensions européens

Fadi Abuali, Managing Director de Goldman Sachs Asset Management International, déclare : « Notre étude reflète le point de vue des gérants fonds de pension européens définies à un moment charnière. Beaucoup sont optimistes quant au climat d'investissement, même si les perspectives économiques demeurent incertaines, avec des taux durablement plus élevés, des trajectoires de croissance divergentes à travers le monde et un risque géopolitique plus important. Compte tenu de la forte augmentation des rendements et du ralentissement de l'inflation, les gestionnaires se tournent vers la dette de bonne qualité et le crédit privé. Nous nous attendons ainsi à ce qu’ils continuent de renforcer leur exposition à l’obligataire sur les marchés cotés et privés, alors qu’ils réduisent leur exposition aux actifs plus volatils tels que les actions en faveur d'investissements générateurs de revenus plus stables. »

Céline van Asselt, Head of Fiduciary Management, Continental Europe, ajoute : «Nous nous attendons à une augmentation de l’externalisation de la gestion d’actifs. Aujourd'hui, les administrateurs doivent faire face à de nouvelles exigences réglementaires, à des parties prenantes plus virulentes et à des risques de réputation croissants. Les ressources des fonds de pension n'ont pas augmenté à la mesure de cette complexité. Le climat d'investissement reste incertain, avec des taux durablement plus élevés et un ralentissement de la croissance attendu dans la plupart des économies avancées, mais les opportunités abondent sur les marchés cotés et privés pour les investisseurs qui ont une approche diversifiée et consciente du risque.»

 

L’étude complète est disponible ici

A lire aussi...