Le timing d’une action de la Fed reste soumis aux tensions commerciales

Andrew Wilson, Goldman Sachs Asset Management

1 minutes de lecture

Si les actions bellicistes des États-Unis devaient s'intensifier, nous pourrions voir la Fed assouplir sa politique dès l'été prochain.

Comme on s'y attendait, l'énoncé du FOMC présentait une inclinaison dovish avec la suppression du mot «patient» et l'ajout d'un libellé qui indique la volonté de faciliter la politique au besoin. Le «graphique en points» des projections médianes des décideurs a également été ajusté pour indiquer que des baisses de taux sont probables cette année.

Nous croyons que la Fed est orientée vers un assouplissement de la politique monétaire en raison d'une accumulation de facteurs, dont des attentes d'inflation plus faibles - ce que les décideurs en politique monétaire ont reconnu aujourd'hui - et des résultats «atténués» en matière d'inflation, qui ont amené la banque centrale à réviser à la baisse ses prévisions concernant la hausse des prix cette année.

Des perspectives de croissance intérieure modérées, conjuguées à un ralentissement de la demande extérieure et à une dynamique structurelle telle que l'incertitude entourant le taux directeur neutre, pourraient également inciter les décideurs à assouplir leur politique monétaire. L'économie est dominée par la politique, l'incertitude liée au commerce présentant des défis supplémentaires à la baisse pour les perspectives de croissance.

Bien que nous nous attendions à des baisses de taux «d'assurance» cette année, nous pensons que le calendrier et l'ampleur de tout assouplissement de la politique monétaire sont incertains et dépendent quelque peu des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Si la rhétorique commerciale ou les actions bellicistes des États-Unis devaient s'intensifier, nous pourrions voir la Fed assouplir sa politique dès l'été prochain. Toutefois, si les tensions commerciales devaient s'apaiser, nous pensons que la Fed attendrait la clarté des données et la baisse des taux dès l'automne.

Traduit de l'anglais