Le prêt direct comme solution de financement pour que les PME participent au changement

DWS

1 minute de lecture

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont l'épine dorsale de l'économie européenne. Elles génèrent plus de la moitié du PIB européen et emploient environ 100 millions de personnes.

La transformation de l'Europe est un projet ambitieux qui nécessite un engagement de capitaux considérable. Le niveau élevé de la dette limite les possibilités des gouvernements. Des classes d'actifs telles que la dette privée devront combler le déficit d'investissement. Les petites et moyennes entreprises (PME) sont l'épine dorsale de l'économie européenne. Elles génèrent plus de la moitié du PIB européen et emploient environ 100 millions de personnes. Les PME n'ont pas d'accès direct aux marchés des capitaux ou à d'autres sources que le crédit. L'investissement privé sous la forme de prêts directs est une alternative aux prêts bancaires, qui permet aux PME de disposer des capitaux nécessaires à leur restructuration.

Les PME ont un rôle clé à jouer dans la transformation de l'Europe. Leur croissance devrait être considérablement accélérée par les grandes mégatendances technologiques, sociétales et géopolitiques, les PME proposant des produits et des services dans les domaines suivants:

  • Technologie et digitalisation
  • La réorganisation des chaînes d'approvisionnement et la délocalisation de la production afin de réduire la dépendance vis-à-vis d'autres régions
  • Les soins de santé, qui doivent être adaptés à une démographie vieillissante
  • Changement climatique et transition énergétique

A lire aussi...