Le financement de la technologie alimentaire gagne du terrain

Clément Maclou, ODDO BHF Switzerland

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Les récentes introductions en bourse suscitent l'espoir d'un renouveau du marché.

©Keystone

Les récentes introductions en bourse d'Arm (semi-conducteurs, Etats-Unis), de Klaviyo (marketing numérique, Etats-Unis) et d'Instacart (livraison de produits alimentaires, Etats-Unis) suscitent l'espoir d'un renouveau du marché des introductions en bourse, qui s'est plutôt endormi au cours de l'année et demie écoulée. Les prix de ces trois introductions en bourse se situent dans le haut de la fourchette et ont pris un départ magnifique avec une performance comprise entre 25% et 43% à l'ouverture.

Instacart est le principal acteur du commerce alimentaire en ligne

Par exemple, Instacart, une introduction en bourse qui, selon les rumeurs, devait avoir lieu après la fin de COVID. Cependant, elle a été reportée et, comme beaucoup d'autres startups, Instacart a vu sa valorisation diminuer fortement de 39 milliards de dollars à 9,9 milliards de dollars. Si l'entreprise est bien connue aux Etats-Unis, elle passe inaperçue dans le reste du monde. Instacart, également connu sous le nom d'Uber pour les courses, fonctionne de la même manière que son homologue pour le transport de passagers. Les clients achètent leurs courses sur le site web ou l'application Instacart, puis un livreur indépendant vient les chercher dans le magasin choisi parmi une liste de plus de 1400 partenaires, dont Kroger, Dollar Tree et Costco. Ces chaînes représentent plus de 85% du marché américain de l'alimentation et plus de 80’000 magasins.

L'alimentation est la catégorie la plus importante du commerce de détail, représentant 1,1 billion de dollars rien qu'aux Etats-Unis. Or, selon Incisiv, seulement 12% des ventes sont réalisées en ligne. McKinsey estime que la pénétration en ligne pourrait doubler, voire plus, au fil du temps. Actuellement, Instacart est le principal acteur du marché, avec une base de clients de 7,7 millions d'acheteurs mensuels, qui ont dépensé près de 1,5 milliard de dollars au cours du premier semestre 2023.

Mais Instacart n'est pas seulement un distributeur alimentaire en ligne, il offre également tous les services dont les détaillants ont besoin pour opérer à la fois hors ligne et en ligne, tout en améliorant l'expérience du consommateur. Cela comprend Instacart Marketplace, où les utilisateurs peuvent faire leurs achats auprès des détaillants ou via leur application, Instacart Enterprise Platform, qui aide les détaillants à alimenter leurs sites web, leurs applications et leurs opérations de vente au détail. Les technologies en magasin, telles que les chariots intelligents, les caisses mobiles ou les étiquettes électroniques, constituent un autre élément intéressant pour améliorer l'efficacité et l'expérience des détaillants en magasin. Enfin, Instacart se concentre sur son activité publicitaire: des milliers de marques utilisent les publicités Instacart pour mieux atteindre leurs clients, personnaliser leurs offres et cibler de nouveaux clients.

La valorisation d'Instacart a chuté de près de 40 milliards de dollars

Toutefois, la valorisation d'Instacart a chuté de près de 40 milliards de dollars à 10 milliards de dollars. Le groupe a réduit sa valorisation à 12 milliards de dollars dans le cadre d'un exercice comptable interne au début de l'année. Une personne proche de l'introduction en bourse d'Instacart a déclaré que la réduction drastique de sa valorisation depuis 2021 s'est produite alors que le groupe a enregistré ses premiers bénéfices cette année. Les bénéfices se sont améliorés, passant d'une perte nette au premier semestre 2022 à un résultat net positif au premier semestre 2023, selon des documents récents. Le mois dernier, il est apparu que Getir, une start-up turque spécialisée dans la livraison de nourriture, réduisait également sa valorisation de 11,8 milliards de dollars au début de l'année dernière à 2,5 milliards de dollars, alors qu'elle lève de nouveaux capitaux.

Instacart est une introduction en bourse assez importante pour notre univers d'investissement «Future of Food», même s'il s'agit d'un acteur purement nord-américain qui n'est pas présent en Europe. Instacart est l'un des principaux innovateurs mondiaux, non seulement dans le domaine de la livraison de nourriture, mais aussi dans celui des services numériques tels que le marketing en ligne. De plus, la réaction du marché à cette introduction en bourse pourrait marquer un tournant vers une attitude plus positive à l'égard des investissements dans les technologies alimentaires. Le géant de l'alimentation et des boissons Pepsico a déjà manifesté son intérêt en annonçant un investissement de 175 millions de dollars dans Instacart.

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