L’état du marché des crypto-actifs à la rentrée 2023

Manuel Valente, Coinhouse

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Beaucoup de projets, en particulier Ethereum, s’activent pour améliorer leur offre technologique, et l’adoption par les marchés pourrait créer une forte demande.

Photo de Kanchanara sur Unsplash

Après une période euphorique jusqu’en 2021, le marché des crypto-actifs a subi des baisses importantes au cours de l’année 2022. En particulier, des faillites importantes comme FTX ou Luna ont causé une baisse de plus de 60% de la valeur totale de la capitalisation de ce marché, une perte de confiance de beaucoup d’investisseurs, et invité les autorités américaines comme européennes à réguler davantage ses activités.

Malgré tout, le début de l'année 2023 a connu une très forte reprise, avec des hausses de près de 60% par rapport au premier janvier. Le reste du premier semestre a montré un marché sans direction bien définie, suivant le leader de cet écosystème, Bitcoin, qui est resté dans une zone entre 24’000 et 31'000 dollars.

Certains observateurs affirment que nous sommes dans la période de marché baissier la plus longue depuis l’histoire de la création de Bitcoin, avec plus de 500 jours. Il est vrai que ce marché nous a habitués à une volatilité beaucoup plus importante que ce qu’on connaît à l’heure actuelle.

Les tendances sont assez simples à déterminer: en marché baissier, les investisseurs se concentrent sur les valeurs sûres du marché, principalement Bitcoin et Ethereum, au détriment des projets plus spéculatifs. Les actifs qui ont le plus pâti de cette déprime sont clairement les NFT, avec des baisses de plus de 90% de la plupart de leurs cours.

Outre les faillites retentissantes de 2022, la remontée des taux d’intérêt a causé un désintérêt pour les crypto-actifs de la part des institutionnels: les capitaux deviennent plus difficiles à mobiliser et les produits traditionnels comme les obligations redeviennent intéressants, par rapport à la volatilité inhérente au marché crypto.

Cependant, c’est bien souvent en période de baisse que l’avenir se prépare. On voit ainsi les propositions particulièrement intéressantes de Blackrock et d’autres géants de finance émerger concernant la création d’ETF spot sur Bitcoin et Ethereum, actuellement en attente de validation par la SEC. Ces propositions permettraient aux institutionnels d’accéder plus facilement au marché crypto que les produits actuels.

On voit également la montée en gamme de certaines banques, en particulier la Société Générale via Forge, qui développe des produits directement en rapport avec la finance décentralisée et les smart contracts.

Au niveau de la régulation, l’adoption de la réglementation MiCA par l’Union européenne ouvre la porte à un développement solide de l’ensemble des acteurs crypto, au contraire des Etats-Unis où la réglementation reste assez floue, au point que des entreprises réclament activement des clarifications sur leur activité aux autorités.

Autre indicateur intéressant, les entreprises de minage continuent à investir dans du nouveau matériel, preuve qu’ils font preuve d’un optimisme sur le moyen terme sur la remontée des cours.

Enfin, tout le marché attend le halving, l’événement qui a lieu tous les quatre ans et qui divise par deux l’émission monétaire de Bitcoin, puisque traditionnellement, chaque halving a déclenché un marché haussier dans les quelques mois qui ont suivi. Cependant, il y a encore de la marge, puisque le prochain halving devrait avoir lieu au cours de mai 2024.

En cette rentrée 2023, le marché des crypto-actifs est donc dans une période attentiste, sans mouvements significatifs. Beaucoup de projets, en particulier Ethereum, continuent de travailler pour améliorer leur offre technologique, et l’adoption par les marchés boursiers pourrait créer une forte demande si elle se confirme. Il est donc nécessaire de surveiller l’activité de ce marché et de se préparer à des périodes avec une volatilité plus importante.

A lire aussi...