Evolution des taux directeurs de la Fed: suivre la voie de l’inflation

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

L’économie robuste et le marché du travail tendu peuvent encore obliger la Réserve fédérale à prendre des mesures supplémentaires.

La décision de la Réserve fédérale d’augmenter les taux directeurs de 25 points de base lors de sa réunion de juillet n’a pas surpris les investisseurs. Cependant, les futures décisions en matière de taux directeurs sont nettement moins prévisibles et seront désormais fortement influencées par le niveau d’inflation sous-jacente.

La Réserve fédérale (Fed) a augmenté les taux directeurs de 25 points de base pour atteindre 5,25-5,50% la semaine passée, son plus haut niveau depuis 22 ans. Il faut garder à l’esprit que les marchés financiers attribuent une probabilité de près de 50% à la survenue d’une nouvelle hausse des taux dans les mois à venir. Les taux se situant à un niveau fortement restrictif, l’évolution des taux directeurs sera un numéro d’équilibre délicat et fortement dépendant de la manière dont l’inflation sous-jacente, qui se situe actuellement à 4,8% en glissement annuel, se comportera.

Pour illustrer la relation entre l’inflation sous-jacente et les mesures potentielles en matière de taux directeurs, examinez comment l’inflation sous-jacente annuelle est affectée par différentes hypothèses d’inflation mensuelle.

  • 0,1%: La Fed ne diminuera probablement les taux directeurs cette année que si le taux mensuel chute à 0,1% ou en dessous.
  • 0,2%: La Fed maintiendra probablement les taux en suspens si le taux d’inflation mensuel de juin de 0,2% est maintenu.
  • 0,3%: La Fed pourra à nouveau augmenter les taux directeurs si l’inflation sous-jacente augmente à un taux mensuel de 0,3%.
  • 0,4%: La Fed augmentera probablement les taux directeurs plusieurs fois si le taux mensuel revient à 0,4%, conformément au taux d’inflation mensuel moyen des cinq premiers mois de 2023.

Nous sommes depuis longtemps persuadés que les taux d’intérêt ont atteint leur maximum à leur niveau actuel de 5,25-5,50%. Cependant, l’économie robuste et le marché du travail tendu peuvent encore obliger la Réserve fédérale à prendre des mesures supplémentaires, compte tenu de sa surveillance étroite de l’impact de l’inflation sur l’économie.

A lire aussi...