Taux directeurs mondiaux: défier les attentes du marché

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Récemment, un vaste consensus du marché a convergé autour de l’idée que le relâchement monétaire mondial commencerait avant la fin de l’année.

Les grandes banques centrales des marchés développés dans le monde indiquent presque à l’unanimité que les réductions de taux n’arriveront que l’année prochaine et ont indiqué, dans certains cas, que des hausses supplémentaires sont encore à venir. Ce contraste fort avec les attentes du marché selon lesquelles le relâchement monétaire mondial commencerait avant la fin de l’année signifie probablement que les attentes optimistes de croissance doivent également être remises en question.

Récemment, un vaste consensus du marché a convergé autour de l’idée que le relâchement monétaire mondial commencerait avant la fin de l’année. Cependant, ces attentes peuvent avoir été présomptueuses. Non seulement les grandes banques centrales ont indiqué que les réductions de taux ne devraient pas être attendues avant l’année prochaine, mais les taux directeurs pourraient encore augmenter.

  • Réserve fédérale: Le dernier graphique en points montre que la majorité des membres du comité s’attendent à au moins deux autres hausses cette année. En revanche, les marchés ne s’attendent actuellement qu’à une nouvelle hausse et, il y a un mois encore, on pensait que les taux avaient déjà atteint un pic.
  • Banque centrale européenne: Le président Lagarde a indiqué que les taux directeurs «risquent fortement» d’augmenter à nouveau en juillet. En outre, la BCE a augmenté ses prévisions d’inflation de base pour 2023 à 5,3%, suggérant qu’elle va devoir probablement continuer à progresser au-delà du mois de juillet.
  • Banque d’Angleterre: Suite à une série de surprises importantes concernant la hausse de l’inflation, les marchés ont augmenté leurs prévisions de taux maximum de 5,00% il y a un mois à 5,75% actuellement.
  • Banque de Réserve d’Australie et Banque du Canada: Les deux banques centrales ont récemment mis fin à leurs pauses de resserrement monétaire en introduisant des hausses de taux surprises.

L'humeur du marché s’est améliorée, en supposant que le resserrement monétaire touche à sa fin et que la croissance économique ne soit pas affectée. Maintenant que les risques ont évolué vers des taux terminaux plus élevés, il faut remettre en question les perspectives de croissance optimistes. L'humeur du marché commence à paraître vulnérable.

A lire aussi...