Eli Lilly et Novo Nordisk «prennent du poids»

Rune Sand-Holm, DNB Asset Management

2 minutes de lecture

La valeur des deux entreprises a grimpé en flèche au cours des deux dernières années, en raison de leur succès sur le marché des médicaments contre l'obésité.

Basée à Indianapolis, Eli Lilly est la plus grande entreprise de soins de santé au monde, tandis que Novo Nordisk, société danoise, est désormais la plus grande entreprise d'Europe. A elles deux, ces sociétés détiennent actuellement environ 13% de la valeur de marché de l'ensemble du secteur de la santé. La valeur de marché des deux entreprises a grimpé en flèche au cours des deux dernières années, principalement en raison de leur succès sur le marché des médicaments dédiés à la lutte contre l'obésité.

Le duo continuera probablement à jouer un rôle de premier plan durant de nombreuses années, car les deux entreprises ont de nouveaux produits dans leur pipeline susceptibles d'offrir une perte de poids encore plus importante que les médicaments actuellement sur le marché, ce qui renforcera encore plus leur position de leader sur ce marché. Zepbound et Wegovy, les deux seuls médicaments contre l'obésité actuellement approuvés, permettent, par exemple, une perte de poids de 15 à 20% en moyenne. Les nouvelles générations attendues devraient permettre de porter la barre à 25 ou 30%.

Les deux actions sont intéressantes, mais les entreprises devront encore répondre aux attentes de forte croissance.

Les valeurs boursières des deux entreprises ont augmenté d'environ 20% depuis le début de l’année, ce qui équivaut à plus de 200 milliards de dollars. Et les chiffres sont encore plus impressionnants si l'on remonte un peu dans le temps, les deux titres ayant quadruplé au cours des trois dernières années. Cela signifie également que les actions sont devenues de plus en plus chères à acheter. Novo Nordisk a un ratio P/E de plus de 40 tandis que pour Eli Lilly, il est de plus de 100, calculé sur la base des bénéfices en 2023. Cela signifie que si Eli Lilly n’avait, par exemple, connu aucune croissance, il aurait fallu plus de 100 ans pour récupérer son investissement.

Cependant, avec la croissance anticipée par le marché, le ratio cours/bénéfice devrait descendre en dessous de 20 pour les deux sociétés, compte tenu du cours actuel de l'action et des bénéfices estimés en 2030. Le marché anticipe aujourd’hui une croissance des ventes d'environ 180% pour Eli Lilly et 130% pour Novo Nordisk d'ici 2030, mais, selon nous, le marché est encore trop prudent face au potentiel de croissance des médicaments contre l'obésité. Le marché mondial de ce genre de médicaments pourrait atteindre plus de 100 milliards de dollars d'ici la fin de la décennie, ce qui n'est pas pris en compte dans les estimations actuelles. En tant que tel, les deux actions sont intéressantes, mais les entreprises devront encore répondre aux attentes de forte croissance.

Défis de production - Novo achète des capacités

L'un des principaux défis reste la saturation au niveau de la production. Les entreprises n’arrivent pas produire des volumes suffisants pour de répondre à la demande, et le développement de la production prend du temps. Afin de remédier à cette situation, Novo Holdings (le principal propriétaire de Novo Nordisk) a l'intention d'acquérir le fabricant américain Catalent pour 16,5 milliards de dollars, après quoi Novo Nordisk achètera trois sites de production stratégiques à Novo Holdings.

Catalent joue un rôle important dans la production des produits de Novo Nordisk, étant responsable d'une grande partie des opérations de remplissage et de finition de l'entreprise, à savoir la mise en place du médicament dans les stylos injecteurs. Cette partie de la chaîne de valeur a longtemps été un goulot d'étranglement pour l'industrie, mais le rachat permettra à Novo Nordisk d'accélérer la production de Wegovy et du médicament contre le diabète Ozempic.

Les concurrents sont loin derrière

Un certain nombre d’entreprises souhaitent se lancer dans cette activité lucrative, mais seuls les deux géants de l'industrie pharmaceutique commercialisent actuellement des médicaments contre l'obésité. La société américaine Viking Therapeutics et la société danoise Zealand Pharma, qui a conclu un accord de coopération avec Boehringer Ingelheim, ont toutes deux des candidats intéressants qui font actuellement l'objet d'essais cliniques.

Amgen est également l'un des principaux acteurs dans la course pour rejoindre Novo et Lilly, mais en l'état actuel, aucune de ces entreprises ne sera en mesure de lancer un produit contre l'obésité avant fin 2027, au plus tôt. De nombreux rachats de sociétés développant des produits contre l'obésité ont également eu lieu, AstraZeneca et Roche ayant récemment acquis des produits candidats contre l'obésité. Pour ces entreprises, le chemin vers le succès commercial est encore plus long. Néanmoins, le marché devrait devenir si vaste qu'il y aura de la place pour plusieurs acteurs.

A lire aussi...