COVID-19: les collectivités françaises au bord du gué

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

La pandémie aura des répercussions contrastées mais gérables.

Sur 2020-2021, les collectivités locales françaises risquent de franchir 3 seuils symboliques. En 2020: interruption d’une série de 5 années de croissance des dépenses d’investissement et des recettes inférieures à 200 milliards d’euros pour la première fois depuis 2016. En 2021: un endettement franchissant les 150 milliards d’euros, un record historique. 

  • Les répercussions budgétaires de la pandémie de COVID-19 seront supportables pour les collectivités locales françaises, grâce au soutien fort de l’Etat et à une réduction probable de leurs dépenses d’investissement.
  • Les départements seront les plus touchés --et le plus précocement-- du fait des pertes de recettes. Les communes et intercommunalités, échelon qui investit traditionnellement le plus, verront leurs besoins de financement s’accumuler mais disposent de plus de flexibilité.
  • Pour 2021, malgré une probable modération face aux besoins d’emprunts nouveaux, nous prévoyons qu’un rebond des investissements creusera les déficits et portera la dette du secteur local au-delà de 150 milliards d’euros, un record historique.
  • Notation: Nous avons révisé de «stable» à «négative» les perspectives associées à la notation de certaines collectivités, sans abaisser jusqu’ici la notation d’aucune. Le secteur local français conserve une liquidité relativement solide depuis le début de la pandémie. L’évolution future des notations dépendra de celle des recettes et de la charge de la dette au cours des deux prochaines années.

A lire aussi...