Le potentiel de déclassement de ratings atteint un record

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minute de lecture

Les dégradations potentielles des notes de crédit ont dépassé le précédent pic enregistré pendant la crise des subprimes.

Le nombre de dégradations potentielles (définies comme des émetteurs notés «AAA» à «B-» par S&P Global Ratings avec soit des perspectives négatives, soit des notations sur CreditWatch avec des implications négatives) a augmenté pour atteindre 1'287 au 28 avril, contre 860 en mars et 649 en février. Selon le rapport ci-dessous, le décompte a même dépassé la marque la plus élevée enregistrée en avril 2009 pendant la crise des subprimes, à savoir 1'028. 

L'agence de notation a ajouté 550 émetteurs à la liste depuis son dernier rapport en mars, dont 490 émetteurs confrontés aux retombées économiques directes de la pandémie, principalement des institutions financières, des entreprises de produits de consommation et des services publics. D'autre part, S&P Global Ratings a retiré 123 émetteurs, dont 110 ont été déclassés. Depuis le mois dernier, les notations de 247 émetteurs de la liste ont été abaissées, dont 134 font toujours partie de la liste. Environ 64% des dégradations potentielles montrent une exposition au risque lié aux mesures de confinement de leurs activités liées au COVID-19. 

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

 

A lire aussi...