Correction du dollar: un renversement de tendance?

Esty Dwek, FlowBank

2 minutes de lecture

Le principal moteur du prix du dollar est l'anticipation de la politique de la Fed. Or certains membres de son comité sont en faveur d'un ralentissement du rythme des hausses de taux.

Le Dollar Index a chuté de plus de 8% par rapport aux sommets de plusieurs décennies atteints en septembre, passant d'environ 114 dollars à 105 dollars. En cette fin d'année, les traders se demandent si ce repli marque le début d'une inversion à la baisse ou s'il s'agit simplement d'une correction dans la tendance haussière à long terme.

Changement des attentes de la Fed

Le principal moteur du prix du dollar est l'évolution des attentes concernant la politique de la Fed. L'approche de plus en plus belliqueuse de la Fed au cours de l'année a fait bondir le dollar, les opérateurs réagissant à la hausse des rendements et des prévisions de relèvement des taux. Le contexte inflationniste a été l'épine dorsale de la reprise. Avec un IPC dépassant de près de 500% l'objectif de 2% de la Fed, les opérateurs se sont rapidement tournés vers une action encore plus agressive de la part de la Fed, ce qui s'est traduit par une forte hausse de l'exposition longue à l'USD.

Pivot de la Fed

Au cours des derniers mois, cependant, le tableau a quelque peu changé. L'inflation s'étant fortement ralentie en octobre et certains membres de la Fed s'étant prononcés en faveur d'un ralentissement du rythme des hausses de taux, certains acteurs ont commencé à réduire leurs positions longues en USD, anticipant un changement d'approche de la part de la Fed. L'idée d'un soi-disant "pivot de la Fed" s'est renforcée lorsque d'autres banques centrales, telles que la RBA et la BOC, ont décidé de ralentir le rythme de leurs propres programmes de resserrement, invoquant des inquiétudes pour l'économie dans des conditions monétaires plus strictes.

FOMC de novembre

En effet, lors de la réunion du FOMC de novembre, le président de la Fed, M. Powell, a reconnu qu'un ralentissement du rythme des hausses serait bientôt approprié. La publication du procès-verbal de la réunion a ensuite montré que de nombreux membres partageaient ce point de vue et, bien qu'aucune mention spécifique du mois de décembre n'ait été faite, les prix du marché ont depuis évolué pour refléter une plus grande probabilité d'une hausse plus faible de 50 points de base.

Cependant, alors que les prix pour une hausse plus faible étaient d'environ 80% sur la base de la lecture de l'inflation d'octobre, ils se situent maintenant à 67,5% (CME group fedwatch). Cela montre que les attentes sont encore un peu partagées, ce qui met en évidence une action à double sens à l'approche du FOMC de décembre, même si les commentaires de M. Powell mercredi ont plutôt confirmé les attentes du marché d’un ralentissement imminent des hausses de taux.

FOMC de décembre

Dans l'optique de la réunion de décembre, quelle que soit l'option retenue par la Fed, l'accent sera mis sur ses perspectives pour le premier trimestre 2023. La clé de cette évaluation sera la lecture de l'IPC américain de novembre, qui sera publiée juste avant le FOMC du 13 décembreth. L'IPC d'octobre ayant ralenti à 7,7%, contre 8,2% auparavant, une nouvelle baisse des prix à la consommation renforcerait l'idée que l'IPC a atteint un pic, ce qui permettrait au marché de prévoir un ralentissement du rythme des hausses.

Si cela se concrétise, nous pourrions nous attendre à ce que le dollar continue de se déprécier dans les mois à venir, à mesure que les actifs à risque se redressent et que les rendements mondiaux baissent. Ce point de vue est conforme au sentiment exprimé lors de la réunion de novembre.

Compte tenu de la trajectoire de l'inflation depuis le pic de l'été, il faudrait probablement un choc à la hausse significatif de l'inflation en novembre pour que la Fed ait une raison de renoncer à prévoir un ralentissement du rythme des hausses dans les mois à venir. Dans cette optique, il semble plus probable que la prochaine baisse de l'USD se produise quand, plutôt que si.

La correction à la baisse du DXY a vu le marché descendre jusqu'à un test du niveau de 105.70 qui tient lieu de support pour le moment. Le prix étant toujours au-dessus de la ligne de tendance haussière, la tendance haussière reste intacte pour le moment. Le niveau clé à surveiller sera donc le niveau de support de 103.00 avec la ligne de tendance haussière là aussi. Une cassure de cette zone sera fortement baissière, ouvrant la voie à une baisse vers le niveau de 97.00 dans les prochains mois.

A lire aussi...