Analyse du bitcoin en tant qu'actif de diversification

Thomas Adelson, IG Bank

2 minutes de lecture

Retour sur la corrélation depuis 2020 entre l’or, la cryptomonnaie et le S&P 500.

Les récentes inquiétudes concernant la stabilité du système bancaire à la suite de la faillite de la Silicon Valley Bank et de l'acquisition du Credit Suisse ont été l'un des facteurs contribuant à la hausse du bitcoin au cours des deux derniers mois.

En effet, ce stress sur le système bancaire a pu inciter certains investisseurs à se tourner vers le bitcoin en tant qu'actif alternatif décentralisé, moins soumis aux décisions gouvernementales.

Nous allons à ce propos analyser l’hypothèse du bitcoin comme actif de diversification dans un portefeuille.

Nous étudierons la corrélation depuis 2020 du bitcoin avec le S&P 500, en tant que proxy marché action américain, et avec l'or, qui est un autre actif de réserve de valeur.

Nous utiliserons la corrélation 30 jours pour toutes les analyses, en prenant les jours où les marchés sont ouverts, ce qui exclut de facto les variations du bitcoin pendant les week-ends.

Corrélation bitcoin et S&P 500

Un des arguments du bitcoin à 100k est son adoption à large échelle par des investisseurs institutionnels afin d’apporter de la diversification dans un portefeuille. Cette hypothèse est soutenue par une part de plus en plus importante du bitcoin dans les portefeuilles en tant que réserve de valeur

Cependant, on constate une corrélation positive entre le S&P 500 et le bitcoin, rendant l’hypothèse d’une valeur refuge peu convaincante. En analysant plus en détail, on constate que les forts épisodes de corrélation négative sont dus à une chute du bitcoin, ayant peu d’impact sur les actifs traditionnels:

  1. En juin 2021, lors des craintes concernant les sanctions de la Chine sur le minage et le trading du bitcoin, couplé à des tweets d’Elon Musk sur l’impact environnemental du minage
  2. En Décembre 2021 à la suite de craintes d’une régulation plus contraignante de la part de l’administration américaine.
  3. Enfin en novembre 2022 suite à la faillite de FTX ayant entrainé un sell-off massif sur les cryptos

Sources: Reuters, IG Bank

 

Retour sur la relation S&P 500 / Or

Nous allons à présent étudier la relation entre l’or et le S&P 500. La première partie de l'année 2020 (avant crise du COVID-19) a été marquée par une baisse des marchés action et une hausse de l'or. On constate ensuite principalement trois épisodes marquants dans l’évolution de ces deux actifs:

  • Lorsque la crise du COVID-19 a éclaté en mars 2020, on a assisté à une forte re corrélation des deux actifs, d'abord à la baisse, puis à la hausse.
  • A partir du mois d'août 2020, on observe un mouvement inverse entre la baisse de l'or d’un côté et la hausse du S&P 500 de l’autre, que l’on peut expliquer par une reprise d’appétit du risque des investisseurs.
  • Enfin, l'épisode le plus marquant a été le début du conflit en Ukraine, qui a vu un mouvement inverse entre la hausse de l'or, jouant son rôle de valeur refuge et la forte baisse du S&P 500.

Depuis, on assiste à un certain retour à la normale sur les marchés actions et à une re corrélation de l'or et de l'indice phare américain.

 

Source: Reuters, IG Bank

 

Le bitcoin, nouvel or?

 

Source: Reuters, IG Bank

 

La thèse initiale de l’acceptation massive du bitcoin par les investisseurs institutionnels, ne présentait pas ce dernier comme un proxy de l’or mais comme un actif alternatif.

En effet, les deux actifs bénéficient d’une offre limitée et décentralisée qui devrait en théorie permettre un hedge contre l’inflation.

On observe cependant que le bitcoin ne bénéfice pas du «flight to safety» que peut avoir l’or dans des scénarios de «risk off» importants.

Le bitcoin semble plutôt être corrélé aux actifs risqués traditionnels dans les cas de forte volatilité.

Conclusion

Il est intéressant de noter à quel point les actifs risqués d’ordinaires peu corrélés ou corrélés négativement peuvent se recorréler lors d’importants épisodes de «sell-off».

Malgré une tendance haussière long terme partagée par l’or et les marchés actions, l’évolution sur le court terme est plus compliquée à anticiper.

Concernant le bitcoin ce dernier reste très corrélé à la hausse comme à la baisse au marché action américain, et les épisodes de décorrélation ne sont pas dus à un effet de hedge, mais à des nouvelles affectant fortement la sphère crypto.

Cependant cette corrélation pourrait être amenée à évoluer si la finance décentralisée continue à être adoptée à plus large échelle, les données que nous avons en notre possession étant sur une période extrêmement courte comparé à l’or.

A lire aussi...