S&P 500: début d’une nouvelle correction à Wall Street

IG Bank

1 minute de lecture

Les décevants résultats d’UPS et les dernières nouvelles autour de First Bank Republic ont ravivé l’aversion au risque à Wall Street mardi.

UPS et First Bank Republic provoquent un vent de panique à Wall Street

Wall Street a terminé en nette baisse mardi sur fond d’un regain d’inquiétudes sur l’économie et sur le secteur bancaire. Tous les principaux indices ont terminé en forte baisse, avec en tête le Russell 2000 qui a chuté de 2,4%, suivi du Nasdaq 100 qui a corrigé de près de 2,0% et le S&P 500 de 1,6%.

Les résultats d'UPS ont contribué aux craintes de ralentissement après que le mastodonte de la logistique ait revu à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'exercice 23 en raison des conditions macroéconomiques et des «changements dans le comportement des consommateurs». Ces inquiétudes ont été accentuées par l'indice de confiance des consommateurs du mois d’avril qui est tombé à un plus bas de neuf mois et par l'enquête de la Fed de Richmond sur l'industrie manufacturière qui a davantage baissé que prévu, avec une baisse des nouvelles commandes et des livraisons.

Les résultats de First Republic Bank ont quant à eux ravivé les craintes autour du secteur bancaire américain, l’indice S&P Regional Banking ayant chuté de 4,2%. Il faut dire que les dépôts bancaires de FRB ont fondu de 41% au premier trimestre et un rapport de Barron a indiqué qu’une équipe de conseillers en gestion de patrimoine gérant 13 milliards de dollars d'actifs quitterait la banque.

Heureusement, les premiers résultats des GAFAM sont là pour améliorer le sentiment. Microsoft et Alphabet évoluent en hausse dans les échanges électroniques après avoir publié des résultats globalement supérieurs aux attentes, en particulier Microsoft. Les résultats de Meta attendus ce soir sont désormais dans le viseur, suivront ceux d’Amazon demain soir puis ceux d’Apple le lendemain de l’issue de la réunion de politique monétaire de la Fed jeudi de la semaine prochaine.

Le sentiment des marchés pourrait également être influencé par la première estimation du PIB américain du premier trimestre jeudi ainsi que de l’inflation PCE et de l’indice du coût de l’emploi vendredi.

Graphique journalier du cours du S&P 500 - niveaux clés

Prévision du cours du S&P 500

Le S&P 500 amorce un retracement à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du S&P 500 redevient baissière à court terme. L’indice (et ses pairs) a formé un «marubozu baissier» mardi, une figure en chandelier japonais témoignant d’une forte pression vendeuse tout au long de la séance. Les vendeurs semblent donc reprendre le contrôle du marché. Le premier support majeur à surveiller sera l’oblique haussière passant par les creux d’octobre et mars, puis le creux de mars à 3900 points.

Ce dernier support sera particulièrement important pour les perspectives de fond, car un repli en dessous formerait une figure en forme de double top/tête et épaules, ce qui ouvrirait la voie à un retournement baissier majeur du marché.

Entrée Short en dessous de 4100 points
Stop 4140 points
Objectif 3950, puis 3900 points
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...