USA: le secteur privé a créé 164'000 emplois en décembre, plus qu’attendu

AWP

1 minute de lecture

Il s’agit du quatrième mois de hausse consécutif du rythme de créations d’emplois, principalement sous l’effet des embauches dans le secteur de l’hôtellerie et restauration, alors que celui de la construction est également resté solide.

Le secteur privé a créé 164'000 emplois au mois de décembre, en hausse sensible par rapport au mois précédent et surtout largement au-dessus des anticipations du marché, alors que la croissance des salaires continue de ralentir, selon l’enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée jeudi.

Il s’agit du quatrième mois de hausse consécutif du rythme de créations d’emplois, principalement sous l’effet des embauches dans le secteur de l’hôtellerie et restauration, alors que celui de la construction est également resté solide.

A l’inverse, l’industrie manufacturière voit son nombre d’emplois reculer, signe des difficultés rencontrées actuellement par le secteur, selon le rapport mensuel.

«Le marché de l’emploi revient à des niveaux très proches de ce qu’il était avant la pandémie», a souligné la chef économiste d’ADP, Nela Richardson, citée dans le communiqué.

Les analystes avaient prévu une hausse du nombre de créations par rapport au mois de novembre, qui avait atteint 101.000 emplois supplémentaires (contre 103.000 annoncés initialement), mais envisageaient une hausse plus modeste, à 114.000 unités, selon le consensus publié par briefing.com.

Les chiffres officiels de l’emploi sont attendus vendredi et sont attendus en très légère hausse par rapport à novembre, où le taux de chômage était légèrement redescendu à 3,7%.

Dans le détail les créations d’emplois ont largement concerné les services, principalement hôtellerie-restauration mais aussi éducation et services de santé ainsi que, dans une moindre mesure, le transport et le commerce.

A l’inverse les secteurs de production sont plus en souffrance, avec une baisse des emplois dans le secteur minier et des ressources naturelles ainsi que l’industrie manufacturière, seule la construction voyant sa main d’oeuvre progresser.

Concernant les salaires, ils ont augmenté de 5,4% sur un an pour les salariés ayant conservé le même emploi, contre 5,6% le mois précédent, et de 8% pour ceux qui en ont changé, là encore un rythme qui ralentit par rapport à la tendance jusqu’ici observée.

«Si les salaires n’ont jamais alimenté le récent pic d’inflation observé, avec le ralentissement de leur augmentation le risque d’une spirale prix-salaires et totalement écarté», a souligné Mme Richardson.

A lire aussi...