USA: la confiance des consommateurs en recul au mois de mars

AWP

1 minute de lecture

L’indice de l’Université du Michigan a fortement baissé, à 62 points contre 67 en février, soit un recul de 7,5% sur un mois, alors que les analystes tablaient sur une baisse moins sévère, à 63,4 points.

Les nuages qui s’amoncellent au-dessus de l’économie américaine recommencent à inquiéter les consommateurs, l’indice mesurant leur confiance étant en recul au mois de mars, à des niveaux toujours historiquement bas, selon l’estimation publiée vendredi par l’Université du Michigan.

L’indice a fortement baissé en mars, à 62 points contre 67 en février, soit un recul de 7,5% sur un mois, alors que les analystes tablaient sur une baisse moins sévère, à 63,4 points, selon le consensus publié par briefing.com.

La confiance s’est même encore un peu affaissée comparé à l’estimation intermédiaire, publiée le 17 mars, et qui ne prenait pas en compte les conséquences de la chute de la Silicon Valley Bank (SVB) et les difficultés de plusieurs banques régionales.

«Les secousses du secteur bancaire ont eu un impact limité sur la confiance, qui était déjà en baisse», a cependant estimé Joana Hsu, directrice de l’enquête citée dans le communiqué, «nos données montrent que les consommateurs anticipent de plus en plus une récession».

La baisse concerne tant les conditions actuelles que les anticipations. Dans ce dernier cas, l’indice passe même sous la barre des 60 points, pour s’établir à 59,2 points, en baisse de 8,5% sur un mois.

«La baisse concerne l’ensemble de nos groupes démographiques mais est plus marquée chez les plus jeunes consommateurs, ainsi que les moins diplômés et ceux aux revenus les plus faibles», a ajouté Mme Hsu.

Malgré tout, ces derniers tablent désormais sur une inflation moins élevée cette année que ce qu’ils envisageaient en février, à 3,6% contre 4,1%, soit le niveau le plus bas observé depuis avril 2021. Mais il reste toujours supérieur aux attentes en la matière observées avant la pandémie, qui s’établissaient dans une fourchette entre 2,3% et 3%.

Bien qu’en recul, l’inflation est restée encore élevée en février, à 6% selon l’indice CPI, qui fait référence.

La Réserve fédérale (Fed) privilégie cependant une autre mesure de l’inflation, l’indice PCE, qu’elle veut ramener autour de 2% mais qui reste, elle aussi, à un niveau élevé, bien qu’orientée à la baisse, désormais à 5% sur un an au mois de février.

La Fed a poursuivi la hausse de ses taux, désormais entre 4,75% et 5%, malgré les difficultés récentes rencontrées par le secteur bancaire qui semble cependant pour l’heure absorber le choc provoqué par la faillite de SVB et de deux autres banques régionales, Signature Bank et Silvergate, et d’assurer le sauvetage d’une quatrième, First Republic.

A lire aussi...