Sika ralentit la cadence en début d’année

AWP

1 minute de lecture

La performance a été conforme au pronostic du marché et la direction a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de 2023. L’action clôture une hausse de 3,6%.

Le chimiste de spécialités zougois Sika a vu ses ventes reculer au premier trimestre, principalement pénalisé par des effets de changes négatifs. La performance a été conforme au pronostic du marché et la direction a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de 2023.

Entre janvier et fin mars, l’entreprise a dégagé un chiffre d’affaires net en recul de 3% à 2,33 milliards de francs. Alors que la progression a été de 1,2% hors effets de changes, elle a été négative de 4,2% en tenant compte de ces derniers. La croissance organique s’est quant à elle établie à 1,2%, a détaillé la société mardi dans un communiqué.

Sika a subi un recul d’activité important (-10,3%) dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, ainsi qu’en Asie-Pacifique (-4,2%). Les recettes ont par contre augmenté aux Amériques (+4,8%) et dans le reste du monde (+12,3%).

Face à la flambée de l’inflation, la société a été en mesure de relever de manière «substantielle» ses prix au premier partiel. «Le premier trimestre a été difficile», a concédé le directeur général Thomas Hasler. Le secteur du bâtiment a ralenti en début d’année, en raison du renchérissement, de la hausse des taux et des incertitudes liées à la guerre en Ukraine.

Côté positif, le groupe a souligné le besoin du secteur pour des produits permettant de réduire les émissions de CO2 et de solutions industrielles dans la construction automobile, domaines dans lesquels Sika se dit «idéalement positionné».

La direction a confirmé ses objectifs pour l’exercice en cours: une hausse des ventes en devises locales de 6% à 8%, ainsi qu’une croissance «plus que proportionnelle» du résultat d’exploitation (Ebit). Les projections ne tiennent toutefois pas compte de l’acquisition de MBCC.

Acquisition de MBCC bientôt réglée

Le groupe prévoit toujours de clôturer d’ici fin juin l’acquisition de l’ancienne division chimie de la construction de l’allemand BASF. Sika avait annoncé fin 2021 le rachat de MBCC pour 5,5 milliards de francs. L’opération doit générer des synergies entre 160 et 180 millions.

La base de comparaison devrait s’améliorer dans le courant de l’année, ainsi que la demande en provenance de Chine, ont souligné les experts de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) dans un commentaire.

Pour les analystes de Vontobel, l’action du groupe zougois demeure l’un des meilleurs titres du secteur de la construction. La banque de gestion zurichoise recommande du coup la nominative à l’achat avec un objectif de cours à 300 francs.

Un peu plus optimistes, ceux d’Oddo BHF évaluent le titre à 320 francs pour une recommandation à «outperform».

A la Bourse suisse, le léger repli d’activité en début d’année n’a pas refroidi les investisseurs. Le titre Sika a clôturé une hausse de 3,6% à 249,70 francs, alors que le SMI a terminé en progression de 0,42%.

A lire aussi...