Richemont rachète le joaillier italien Buccellati

AWP

1 minutes de lecture

Gangtai Group cède Buccellati Holding Italia après l’avoir lancé avec succès en Chine. Le titre du groupe de luxe suisse grimpe.

Le groupe de luxe Richemont a racheté l’intégralité de Buccellati Holding Italia, propriétaire du joaillier éponyme, au chinois Gangtai Group. Les détails financiers de la transaction n’ont pas été divulgués.

Buccellati est l’une des rares maisons dans le marché dynamique de la joaillerie qui est complémentaire aux marques joaillières détenues par Richemont, a souligné son président Johann Rupert, cité dans le communiqué.

Son ancien propriétaire a en outre mis en exergue que Buccellati avait pu être lancé avec «succès» en Chine. Fondé par Mario Buccellati en 1919, le joaillier fabrique aussi des montres et de l’argenterie.

Cette acquisition, finalisée le 26 septembre 2019, n’aura pas d’impact matériel sur les résultats opérationnels du propriétaire de Cartier et Van Cleef & Arpels, selon le communiqué.

Petite acquisition

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) estime que Richemont a dû débourser entre 200 et 300 millions d’euros (entre 217 millions et 325 millions de francs) pour acquérir la marque italienne. «Richemont peut payer (ce montant) avec la petite caisse», fait remarquer l’analyste Patrik Schwendimann tout en rappelant que les liquidités nettes du genevois se montaient à 2,5 milliards de d’euros à fin mars.

En 2017, les Chinois avaient acquis 85% de Buccellati en 2017 pour le montant de 196 millions d’euros. Quant au chiffre d’affaires du joaillier, il était de 50 millions il y a deux ans, soit 0,4% des ventes de Richemont, rappelle la ZKB.

«Buccellati devrait présenter une rentabilité en-dessous de la moyenne et ainsi diluer légèrement les chiffres de Richemont», anticipe aussi le spécialiste. Le propriétaire d’IWC doit cependant avoir de grandes ambitions de croissance pour la petite marque italienne dirigée par Andrea Buccellati.

A 12h00, Richemont gagnait 1,6% à 74,40 francs dans un indice de référence en hausse de 0,43%.