Meilleure rentabilité et dividende exceptionnel pour Alpiq

AWP

1 minute de lecture

Le résultat net selon IFRS s’est hissé à 744 millions, après un déficit 592 millions un an plus tôt.

L’énergéticien Alpiq a nettement amélioré sa performance au premier semestre. Fort de liquidités solides, le groupe a décidé de verser un dividende exceptionnel en cours d’exercice, indique jeudi le groupe vaudois.

Le résultat net selon IFRS s’est hissé à 744 millions, après un déficit 592 millions un an plus tôt. Deux éléments expliquent cette performance: d’une part, de fortes turbulences de marché avaient eu un impact négatif important sur le résultat non opérationnel de l’exercice précédent à la même période. D’autre part, la performance négative du fonds de désaffectation des installations nucléaires et du fonds pour la gestion des déchets radioactifs ne se sont pas répétés au premier semestre 2023.

L’Ebitda ajusté a totalisé 787 millions de francs, contre 114 millions un an plus tôt, pour une marge opérationnelle (Ebitda) de 16,2%, après 1,7%.

Ces résultats ont été obtenus malgré le repli des prestations globales, qui ont décliné de 17% à 5,03 milliards en raison de la baisse des prix générale sur les marchés de l’énergie, a expliqué Alpiq. La production propre a reculé de 7%.

A fin juin 2023, les liquidités opérationnelles s’élevaient à environ 1,7 milliard. À cela s’ajoutaient des lignes de crédit disponibles mais non utilisées d’environ 700 millions. Des emprunts ont également été placés, permettant de lever 375 millions. Compte tenu de cette solide situation financière, le conseil d’administration propose de verser en cours d’année un dividende extraordinaire d’un montant de 93 millions.

Le conseil d’administration d’Alpiq a par ailleurs nommé Amédée Murisier à la tête de la division Suisse. M. Murisier, jusqu’ici responsable de l’unité Hydro Power Generation, prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars 2024, après le départ à la retraite de Michael Wider fin février 2024.

A lire aussi...