L'Oréal: rentabilité record en 2017

AWP

1 minutes de lecture

Le géant mondial des cosmétiques a publié un bénéfice net  en hausse de 15,3%

Le géant mondial des cosmétiques L'Oréal a publié jeudi un bénéfice net annuel de 3,58 milliards d'euros, en hausse de 15,3% sur un an, porté notamment par des ventes très dynamiques de sa division Luxe, en particulier en Asie.

Son chiffre d'affaires annuel s'est élevé à 26 milliards d'euros, en progression de seulement 0,7% à données publiées, mais de 4,8% à données comparables (à périmètre et taux de change constants), selon un communiqué.

Cet écart provient notamment d'un impact négatif des taux de change de 1,3% sur les ventes, et de la cession en cours d'année de la marque The Body Shop au groupe brésilien Natura Cosméticos, pour 1 milliard d'euros.

Sans The Body Shop, dont les difficultés bridaient la rentabilité globale du groupe, L'Oréal a pu signer une marge d'exploitation record l'an dernier, atteignant 18% du chiffre d'affaires contre 17,6% en 2016.

L'Oréal compte bien améliorer ce record cette année: "Nous sommes confiants en notre capacité, pour une nouvelle année, de +surperformer+ le marché et de réaliser une croissance comparable significative de notre chiffre d'affaires, ainsi qu'une progression de notre rentabilité", a déclaré son PDG Jean-Paul Agon, cité dans le communiqué.

La division L'Oréal Luxe a été le principal moteur, avec une progression de ses ventes annuelles de 10,6% à 8,47 milliards d'euros, ou de 10,5% à données comparables.

La division de dermo-cosmétique Cosmétique Active a également signé une excellente performance, avec des ventes annuelles en hausse de 11,9%, ou de 5,8% à périmètre et taux de change constants, dépassant au passage le cap des deux milliards d'euros pour la première fois.

En revanche, la principale division du groupe, celle des produits grand public, a été ralentie par les marchés américain et français "toujours difficiles", a souligné M. Agon. Cette division a généré 12,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier, en hausse de 1% ou de 2,2% à données comparables.

Au quatrième trimestre, les ventes globales du groupe ont atteint 6,5 milliards d'euros, en hausse de 0,7% ou de 5,5% à données comparables, tirées comme sur l'ensemble de l'année par L'Oréal Luxe et Cosmétique Active.

Le conseil d'administration de L'Oréal a proposé un dividende de 3,55 euros au titre de 2017, contre 3,30 euros versés pour 2016, ainsi que le renouvellement du mandat de M. Agon pour quatre ans.