Les PME de la branche MEM font preuve d’optimisme prudent

AWP

1 minute de lecture

Les quelque 1200 entreprises interrogées pensent que les entrées de commandes et chiffres d’affaires se solderont par une baisse au premier trimestre de 2023 par rapport à la même période précédemment.

Bien que touchées par le ralentissement de la conjoncture, les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur des machines, des équipements électriques et de la métallurgie (MEM) sont globalement optimistes mais ils restent dans l’attente d’une amélioration de la situation qui prévaut durant l’hiver 2022/23, rapporte le sondage trimestriel réalisé par la faîtière Swissmechanic.

«La hausse des prix de l’énergie, les taux d’intérêts croissants, la faiblesse de l’environnement économique extérieur et la forte incertitude pèsent sur la demande de biens d’équipement,» détaille un communiqué.

Les représentants du secteur ont été malmenés notamment par le taux de change et la pénurie de main-d’œuvre. «Les chaînes d’approvisionnement sont encore plus tendues que la moyenne en comparaison à long terme, mais la situation s’est nettement améliorée. La pénurie de main-d’œuvre a cependant gagné en importance et est désormais à la première place parmi les plus grands défis,» indique-t-on.

Les quelque 1200 entreprises interrogées pensent que les entrées de commandes et chiffres d’affaires se solderont par une baisse au premier trimestre de 2023 par rapport à la même période précédemment. L’indice Swissmechanic relève que 57% d’entre elles considèrent que le climat actuel des affaires est plutôt favorable ou très favorable contre 43% comme plutôt ou très défavorable.

A lire aussi...