Les milliardaires plus nombreux grâce aux héritages

AWP

1 minute de lecture

Ce sont davantage les héritiers que les entrepreneurs autodidactes qui ont contribué à l’augmentation, indique la nouvelle édition du rapport sur les grandes fortunes signée par UBS.

Le nombre de milliardaires dans le monde a progressé de 7% sur un an à 2544, dont 75 en Suisse. Ce sont davantage les héritiers que les entrepreneurs autodidactes qui ont contribué à l’augmentation, indique jeudi la nouvelle édition du rapport sur les grandes fortunes signée par UBS.

«Pour la première fois en neuf éditions, nous observons que les milliardaires ont accumulé plus de richesses par un héritage plutôt que par l’entrepreneuriat», a expliqué en vidéoconférence Benjamin Cavalli, responsable des clients stratégiques chez UBS Global Wealth Management.

Sur les clients de la banque aux trois clés compris dans l’étude, environ 150,8 milliards de dollars ont été hérités par 53 successeurs au cours de l’année écoulée, contre 140,7 milliards enregistrés chez les 84 nouveaux milliardaires autodidactes. Cette tendance pourrait se poursuivre sur les 20 prochaines années, selon l’expert.

Au chapitre des ambitions, les milliardaires se suivent, mais ne ressemblent pas en fonction des générations, d’après l’étude. Près de 68% d’entre eux ont déclaré vouloir perpétuer l’héritage familial, mais plus de la moitié entendent repositionner leur patrimoine. «Il y a une nouvelle vision qui se dessine avec des goûts plus prononcés vers la philanthropie par exemple», étoffe Michael Viana, à la direction des très grandes fortunes (UHNW) chez UBS Global Wealth Management.

La richesse totale des milliardaires s’est partiellement rétablie de 9% depuis la pandémie, passant de 11’000 milliards de dollars à 12’000 milliards sur un an. Cependant, les héritiers interrogés sont à 62% inquiets des tensions géopolitiques, 57% préoccupés par l’inflation et 52% soucieux du manque de matières premières. Cependant, 65% s’accordent sur les opportunités offertes par l’intelligence artificielle (IA).

À l’échelle mondiale, l’Asie-pacifique est le plus grand contributeur en nombre de milliardaires. L’Inde a par contre vu ce chiffre reculer d’environ 10% en 2022, notamment dans l’industrie, ajoute M. Viana.

A lire aussi...