Le FIF finance trois innovations dans le domaine des sciences de la vie

Communiqué, Fondation Genevoise pour l’Innovation Technologique

1 minute de lecture

Le Fonds d'innovation Fongit (FIF) a récompensé trois projets genevois dans le domaine des sciences de la vie pour leurs innovations révolutionnaires

dEEgtal - Stefano Gallotto, PhD; conseillère HUG Prof. Margitta Seeck; Eric Ménétré, PhD

Un prêt d'amorçage de 100'000 francs a été accordé à TheraPPI Bioscience, dont la technologie s'attaque aux cancers résistants aux médicaments et aux maladies rares non curables. Un deuxième prêt d'amorçage de 100'000 francs suisses a été accordé à MPC Therapeutics SA, une spin-off de l'Université de Genève, pour ses travaux sur la lutte contre les maladies dégénératives par le rajeunissement cellulaire. Une bourse de 50’000 francs suisses a également été accordée à dEEgtal, un projet de l'Université de Genève, pour son innovation utilisant l'intelligence artificielle pour améliorer le diagnostic de l'épilepsie.

Le Fonds d’Innovation FONGIT (FIF) favorise l'innovation et le développement de sociétés prometteuses du Canton de Genève travaillant en faveur des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (SDGs). Le FIF est soutenu par l'État de Genève, la Fondation Genevoise pour l'Innovation Technologique (FONGIT), la Chambre de commerce de Genève (CCIG), le Centre du commerce international des Nations Unies (ITC) et l'Agence des Nations Unies pour l'environnement.

Le FIF soutient des start-up, des scale-up et des petites et moyennes entreprises (PME) technologiques innovantes à différentes étapes de leur parcours avec trois types d'options de financement: la Bourse Fongit (jusqu'à 50’000 francs), le Prêt d'Amorçage Fongit (jusqu'à 100’000 francs) et le Prêt de Croissance Fongit (jusqu'à 400’000 francs).

Prêt d'amorçage de 100’000 francs accordé à TheraPPi Bioscience

TheraPPI Bioscience s'est vu accorder un prêt d'amorçage FIF de 100'000 francs pour ses travaux novateurs sur la modification des interactions protéiques afin de proposer des traitements pour les cancers résistants aux médicaments et les maladies rares non curables. La technologie de TheraPPI Bioscience a été initialement développée au CRCL (Université Claude Bernard Lyon 1, Inserm, Centre Léon Bérard et CNRS) à Lyon, en France.

Prêt d'amorçage de 100’000 francs accordé à MPC Therapeutics SA

Une spin-off de l'Université de Genève dont le siège se trouve à Plan-les-Ouates, MPC Therapeutics SA travaille sur la lutte contre le cancer et les maladies dégénératives en améliorant l'efficacité des thérapies cellulaires par le rajeunissement des cellules. Le FIF a accordé à MPC Therapeutics SA un prêt d'amorçage de 100’000 francs suisses pour son approche novatrice utilisant de petites molécules exclusives, premières de leur classe, spécifiquement conçues pour cibler les mitochondries et initier une reprogrammation métabolique.

Bourse de 50’000 francs accordée à dEEgtal

L'épilepsie touche près de 1% de la population mondiale. Malgré des progrès encourageants dans son traitement, l'épilepsie reste difficile à diagnostiquer. Soutenu par le Science Innovation Hub de l'Université de Genève, dEEGtal s'appuie sur les récentes avancées en matière d'intelligence artificielle pour aider les médecins à diagnostiquer l'épilepsie plus rapidement, ce qui permet aux patients de réduire le risque de crises. Le FIF a accordé une bourse de 50’000 francs suisses à dEEgtal pour lui permettre de poursuivre le développement de son projet innovant.

Candidature au FIF

Le FIF se réunit plusieurs fois par an pour évaluer et financer des start-up. Le prochain délai de candidature au FIF a été prolongé jusqu'au 17 novembre 2023.

A lire aussi...