Le dollar en légère hausse, l’euro reprend son souffle

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h30, le dollar gagnait 0,17% à 1,1429 dollar pour un euro.

Le dollar américain montait légèrement face à l’euro lundi, inspiré par des données favorables, tandis que la devise européenne reprenait son souffle après une semaine haussière.

Vers 19H35 GMT, le dollar gagnait 0,17% à 1,1429 dollar pour un euro.

La vive remontée de l’euro face au billet vert la semaine dernière, après les réunions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d’Angleterre, avait été freinée par les chiffres de l’emploi américain publiés vendredi, qui ont surpris les investisseurs par leur vigueur.

En janvier, 467.000 emplois ont été créés aux États-Unis, et les chiffres de décembre ont été revus à la hausse, à 510.000.

Cette pause de l’euro face au dollar s’est maintenue lundi après des déclarations de la présidente de la BCE. Christine Lagarde a assuré qu’il ne fallait pas «se précipiter vers une conclusion prématurée» quant à un changement de politique monétaire dans la zone euro, après une poussée de l’inflation à 5,1%.

«Tout ajustement de notre politique sera progressif», a-t-elle déclaré devant la commission des Affaires économiques et monétaires du Parlement européen.

«La semaine dernière, l’euro avait été la vedette après que la BCE a reconnu son inquiétude croissance face à l’inflation», notait Joe Manimbo pour Western Union. «Cela a ouvert une porte, longtemps verrouillée, à une hausse des taux» en zone euro, ce qui avait dopé la devise européenne, selon l’analyste.

Aux États-Unis, l’indice des prix à la consommation CPI pour janvier sera particulièrement scruté jeudi.

«Attendez-vous, dans ce débat mouvant sur les taux de la Fed, à ce qu’on parle de l’inflation jeudi», a prévenu Joe Manimbo de Western Union.

«Les prix à la consommation devraient accélérer au-dessus du taux annuel de 7,1% de décembre, le plus rapide depuis des décennies», a-t-il ajouté, ce qui devrait profiter au billet vert.

Du côté des cryptomonnaies, le bitcoin bénéficiait de l’appétit pour le risque du marché, notamment avec les bons résultats annuels d’Amazon.

Par rapport à vendredi, le bitcoin gagnait 6,45% à 44.373 dollars.

Après avoir vu son prix fondre de plus de 30% sur les trois premières semaines de l’année, la volatile cryptomonnaie a repris 30%, un mouvement de yoyo qui la laisse cependant en baisse de 8% par rapport à fin 2021.

A lire aussi...