Le dollar au plus bas en 13 mois face à la livre, après le ralentissement de l’inflation US

AWP

1 minute de lecture

Vers 15h35, le billet vert reculait de 0,14% à 1,2638 dollar pour une livre après être descendu à 1,2680 dollar, un niveau plus vu depuis fin avril 2022.

Le dollar baissait mercredi à son plus bas depuis 13 mois par rapport à la livre, le ralentissement de l’inflation américaine renforçant l’idée que la Réserve fédérale (Fed) allait pouvoir arrêter de remonter ses taux.

Vers 13H35 GMT (15H35 à Paris), le billet vert reculait de 0,14% à 1,2638 dollar pour une livre après être descendu à 1,2680 dollar, un niveau plus vu depuis fin avril 2022.

Les prix à la consommation ont augmenté de 4,9% sur un an aux Etats-Unis en avril, contre +5,0% en mars, selon l’indice CPI publié mercredi par le département du Travail, et sur lequel sont indexées les retraites.

Avec un ralentissement très modéré de l’inflation, «si ces données ne sont pas assez pour indiquer ce que pense la Fed, il y au moins un indice qu’il n’y a pas d’urgence à relever les taux», résume Jameel Ahmad, analyste chez CompareBroker.io.

Une inflation plus marquée, dans le sillage d’un rapport sur l’emploi solide vendredi dernier, aurait en effet renforcé l’idée que la Fed serait obligée de remonter ses taux lors de sa prochaine réunion.

Mais pour l’instant, le message prudent de la banque centrale lors de sa dernière réunion reste d’actualité.

«Les données du jour méritent l’attention du marché», commente Han Tan, analyste chez Exinity, «même si les discussions sur le plafond de la dette (des Etats-Unis, NDLR) et les inquiétudes sur les banques régionales américaines restent en arrière-plan».

Après des discussions entre le président américain Joe Biden et des ténors de l’opposition, «rien n’a bougé», a résumé le chef du camp républicain, Kevin McCarthy.

Pour Ulrich Leuchtmann, analyste de Commerzbank, pour l’instant, «le marché ne mord pas» et estime «que les deux parties veulent éviter le scénario du pire».

«Etant donné l’état du parti républicain, je me demande combien de temps cela va rester le consensus», prévient-il cependant.

Le dollar atteint des niveaux particulièrement bas face à la livre à la veille d’une réunion de politique monétaire de la Banque d’Angleterre (BoE).

Après plusieurs indicateurs rassurants sur l’économie britannique, et alors que l’inflation dépassait encore 10% en mars au Royaume-Uni, le marché prévoit une hausse de taux jeudi, et s’attend à ce qu’ils continuent de monter cet été.

A lire aussi...