Le commerce extérieur dans le rouge en octobre, plombé par la pharma

AWP

1 minute de lecture

Les exportations désaisonnalisées ont chuté de 10,7% en termes nominaux et de 7,2% en termes réels en octobre, quand les importations ont reculé de 4,9% en en termes nominaux et de 3,1% en termes réels.

Le commerce extérieur suisse a souffert en octobre, et tout particulièrement les exportations, contrastant avec le dynamisme des deux mois précédents. Le principal responsable de cette évolution est le secteur pharmaceutique, à la peine. La balance commerciale reste cependant nettement excédentaire.

Les exportations désaisonnalisées ont chuté de 10,7% par rapport au mois de septembre en termes nominaux et de 7,2% en termes réels, quand les importations ont reculé de 4,9% en en termes nominaux et de 3,1% en termes réels, indique mardi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (Ofdf) dans un communiqué.

Les importations affichent même leur niveau le plus bas depuis le début de l'année. La balance commerciale a bouclé sur un excédent de 3,4 milliards de francs.

Au chapitre des exportations, la baisse a principalement résulté des produits chimiques et pharmaceutiques. Celles de médicaments ont chuté de 44,9% ou 2,0 milliards. Ces derniers mois, ce secteur a cependant évolué en dents de scie, avec des hausse de respectivement 10,1% et 34,1% en août et septembre.

Les exportations horlogères ont faibli de 2,7% ou 60 millions de francs, mais restent à un niveau élevé. Contrairement à la tendance, les catégories véhicules et instruments de précision affichent des hausses de 7,6% et 4,1%. Par continent, les exportations ont reculé de 14,1% vers l'Amérique du Nord, de 6,9% vers l'Asie et de 5,3% vers l'Europe.

Chute des envois en Slovénie

A noter le recul spectaculaire des exportations vers la Slovénie, troisième partenaire commercial de la Suisse dans la zone euro derrière l'Allemagne et l'Italie, mais devant la France et l'Autriche. Ces dernières ont chuté de 34,4% à 1,24 milliard. Ici encore, les produits chimiques et pharmaceutiques sont les principaux responsables de cette évolution.

Concernant les importations, la moitié de la baisse est à imputer aux produits chimiques et pharmaceutiques, les arrivages de médicament ayant reculé d'un cinquième, soit 624 millions de francs. Viennent ensuite les machines et l'électronique, les véhicules et la bijouterie-joaillerie.

Sous l'angle géographique les importations en provenance d'Amérique du Nord se sont contractées de 17,8%. Le recul a été de 3,8% pour l'Europe et de 1,9% pour l'Asie. A contre-courant, les livraisons en provenance de Corée du Sud ont doublé (+108 millions de francs), principalement grâce à la pharma.

A lire aussi...