La première édition du Geneva Summer Mapping illuminera la petite Rade cet été

Communiqué, Geneva Summer Mapping

2 minutes de lecture

Le Geneva Summer Mapping est organisé par l’association Genève Mapping Estival et est rendu possible grâce à son sponsor principal et membre fondateur, le groupe hôtelier Manotel.

Du 22 juillet au 14 août 2022 se tiendra la première édition du Geneva Summer Mapping, une mise en scène de projections lumineuses qui habilleront les façades de la petite Rade tous les soirs pendant trois semaines. Des animations vidéo projetées sur plusieurs bâtiments emblématiques donneront vie aux façades de la petite Rade, haut-lieu touristique apprécié des Genevoises et Genevois, et permettront aux spectateurs de plonger dans les thèmes qui représentent Genève et la Suisse. Pour accompagner les images, une bande-son dédiée à chaque projection sera proposée en ligne.

Une première édition pour faire briller Genève

Du 22 juillet au 14 août, l’Arcade des Arts situé au Pont de la Machine, l’Hôtel des Bergues, la partie haute du Quai des Bergues et du Quai Général-Guisan deviendront le théâtre d’un spectacle original de mapping architectural. Cet ensemble de bâtiments de la petite Rade se métamorphosera dès le crépuscule au rythme des tableaux successifs imaginés pour mettre en valeur ce patrimoine local. Directeur de la Fondation Genève Tourisme et Congrès, Adrien Genier déclare: «Emblématique de Genève, la petite Rade représente une magnifique scénographie, promettant une expérience déambulatoire et un spectacle contemplatif hors du commun pour toutes celles et ceux qui seront cet été à Genève. Cet événement inédit a été rendu possible grâce à l’impulsion du sponsor principal, le Groupe Manotel, qui a été séduit par cette idée. Nous nous réjouissons que le Geneva Summer Mapping devienne l’une des attractions incontournables de l’été». «La Ville se réjouit de mettre à disposition son espace public et sa petite Rade pour magnifier et promouvoir Genève», ajoute quant à elle, Marie Barbey-Chappuis, Maire de Genève et Conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports.

Une rade festive et estivale

Chaque soir, des projections lumineuses éclaireront la petite Rade dès le crépuscule en mettant à l’honneur des thématiques chères à Genève et à la Suisse: la nature, la haute horlogerie, la Genève internationale, la science, les arts et la culture. Combinées à des playlists créant des ambiances uniques, les vidéos projetées s’adapteront aux reliefs des bâtiments pour sublimer les façades, créant un spectacle contemplatif pour les visiteurs et visiteuses, ainsi que les habitants et habitantes du bout du lac. Omar Danial, propriétaire et Président du groupe Manotel, membre fondateur et sponsor principal du projet, précise: «Ce premier événement permet de renforcer l’attractivité de la destination à l’étranger. Au sortir de la crise COVID, et avec moins de manifestations estivales au centre-ville cette année, il est primordial de relancer l’attractivité de Genève, notamment vis-à-vis d’autres destinations urbaines.

Le Mapping est non seulement dans l’air du temps, mais aussi populaire sur les réseaux sociaux, ce qui permettra une promotion organique de l’événement et de le faire évoluer en y associant l’art digital et la culture afin qu’il prenne une dimension de renommée internationale».

Fabienne Fischer, Conseillère d’État chargée du département de l’économie et de l’emploi, ajoute: «Cette manifestation gratuite et populaire me réjouit tout particulièrement, d’autant que les Genevoises et Genevois ont montré par le passé leur attachement à ce type de projections. Les touristes, aussi, devraient être séduits. C’est de bon augure pour l’avenir».

Le Mapping, une technologie au service de l’art et du divertissement

Technologie récente et novatrice, déjà testée et approuvée à Genève, le mapping allie technique audiovisuelle et création artistique. Depuis une dizaine d’années, il connaît un succès grandissant au niveau international. Dans le domaine audiovisuel, le mapping vidéo est une technique de projection de lumières ou de vidéos sur des volumes. Accompagnées d’une bande- son, les vidéo-projections transforment les objets, les bâtiments, en surfaces d’affichage lors de spectacles nocturnes, de festivals de lumières ou de festivals d’art numérique.

Pour cette édition du Geneva Summer Mapping, les projections sont conçues et réalisées par Impact Vision, une entreprise suisse spécialisée dans la performance audiovisuelle et la scénographie. Pour ce projet d’envergure, un dispositif de projection performant a été mis en place. Cette technologie de pointe permet de projeter des animations lumineuses sur de grandes surfaces en 4K, soit en ultra haute définition. Sur le modèle des «silent-party», les projections seront accompagnées de bandes-son disponibles en ligne, que chacun pourra écouter sur son propre appareil.

Les soutiens indispensables aux festivités

Le Geneva Summer Mapping est organisé par l’association Genève Mapping Estival et est rendu possible grâce à son sponsor principal et membre fondateur, le groupe hôtelier Manotel. La Fondation Genève Tourisme et Congrès joue un rôle d’incubateur dans la concrétisation du projet et sa promotion auprès de tous les publics. Grâce au soutien de la Ville de Genève et du canton de Genève, ainsi qu’à la collaboration avec les régies immobilières et les propriétaires d’immeuble qui mettent gracieusement à disposition leurs façades, cet événement a pu être mis sur pied en un temps record.