L’indice CS CFA prévoit une hausse de l’inflation à cause des loyers

AWP

1 minute de lecture

Ce pessimisme est néanmoins à relativiser, dans la mesure où la situation actuelle est jugée «normale» par la majorité des sondés (70%) et «bonne» par les 30% restant.

L’inflation est attendue en progression en Suisse à court terme, contrairement à ce que devraient connaître l’économie américaine et les pays de la zone euro, selon l’indice CS CFA de Credit Suisse et procure.ch. Le relèvement du taux directeur de la Banque nationale suisse (BNS) se répercutera sur les loyers à compter du mois d’octobre, ravivant l’inflation, expliquent les économistes mercredi.

En tout, 21% des analystes interrogés tablent sur une accélération de l’inflation au cours du second semestre, portée par la hausse du taux hypothécaire de référence, indexé sur le taux directeur de la BNS, qui autorise les bailleurs relever les loyers.

A long terme, 60% des analystes s’attendent à ce que l’inflation se maintienne dans la fourchette cible de la BNS, de 0 à 2%. En moyenne, elle est escomptée à 1,77%. Avant la pandémie, soit entre les années 2015 et 2019, le taux moyen d’inflation se situait bien plus bas, à 1,2%.

Pour le reste des attentes conjoncturelles, peu de changement ont eu lieu au cours des trois derniers mois. L’indicateur CS-CFA s’est établi à -30,8 points en juin, soit 1,4 point de plus qu’en mai. La moitié des analystes interrogés s’attend à des perspectives conjoncturelles obstruées au cours du prochain semestre.

Ce pessimisme est néanmoins à relativiser, dans la mesure où la situation actuelle est jugée «normale» par la majorité des sondés (70%) et «bonne» par les 30% restant. La croissance du PIB sur le long terme est ainsi attendue en moyenne à 1,5%.

Du côté des taux directeurs, une large majorité d’analystes (62%) s’attend au cours des prochains mois à au moins une nouvelle hausse.

A lire aussi...