L’euro-dollar se stabilise tandis que la livre chute

AWP

1 minute de lecture

La monnaie européenne valait 1,2376 dollar vers 21h contre 1,2370 dollar mardi soir.

L’euro se stabilisait face au dollar mercredi en fin de séance tandis que la livre britannique s’affaissait après des données sur l’inflation en zone euro et au Royaume-Uni.

Vers 19h00 GMT (21h00 heure de Paris), l’euro valait 1,2376 dollar, contre 1,2370 dollar mardi vers 21h00 GMT.

La monnaie unique européenne montait face à la devise japonaise à 132,74 yens, contre 132,37 yens la veille au soir.

Le billet vert montait lui aussi face à la monnaie nipponne à 107,25 yens, contre 107,00 yens mardi.

«Comme mardi, la séance a été calme et les volumes d’échanges sont restés faibles», a souligné Sireen Harajli de Mizuho.

Aux Etats-Unis, «on assiste à de nombreux développements politiques et géopolitiques, entre l’ouverture avec la Corée du Nord, les discussions commerciales avec la Chine ou les négociations sur l’Alena», le traité de libre-échange avec le Canada et le Mexique, a-t-elle relevé.

«Dans la mesure où l’économie américaine continue d’aller suffisamment bien pour ne pas inciter la banque centrale à modifier brusquement la trajectoire de sa politique monétaire, les investisseurs restent en retrait», a-elle avancé.

Dans un rapport de conjoncture diffusé mercredi, la Réserve fédérale a estimé que l’économie du pays continuait de croître de façon «modeste». Selon les antennes de la banque centrale dans le pays, «des secteurs variés, allant de l’industrie manufacturière à l’agriculture en passant par les transports ont exprimé des inquiétudes sur les taxes nouvellement mises en place ou proposées».

Du côté de l’euro, l’Office européen des statistiques, Eurostat, a légèrement revu à la baisse mercredi le taux annuel d’inflation de la zone euro en mars à 1,3%, contre 1,4% dans sa première estimation du 4 avril.

Ce taux de 1,3% s’éloigne encore un peu plus de l’horizon des 2,0% souhaités par la Banque centrale européenne (BCE).

Une inflation proche de l’objectif de la BCE peut encourager la Banque centrale à normaliser sa politique économique, ce qui rendrait l’euro plus rémunérateur et plus attractif pour les cambistes.

La livre britannique, quant à elle, restait sous pression après avoir atteint mardi un nouveau sommet depuis le vote du Brexit.

L’inflation au Royaume-Uni a ralenti à 2,5% sur un an en mars, alors que les marchés attendaient une inflation stable à 2,7%.

«Les marchés se sont peut-être un peu avancés en pensant qu’une hausse des taux était assurée en mai», a indiqué Samuel Tombs, analyste chez Pantheon Macroeconomics.

Vers 19h00 GMT, l’or valait 1.348,58 dollars contre 1.347,46 dollars mardi à 21h00 GMT.

Le bitcoin valait 8.108,03 dollars, contre 7.914,70 dollars mardi soir, selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg.

La monnaie chinoise a terminé à 6.2744 yuans pour un dollar contre 6,2825 yuans pour un dollar mercredi à 15h30 GMT.

A lire aussi...