Groupe RG en négociation exclusive pour l’acquisition du Vandeputte Group

Communiqué, Groupe RG

1 minute de lecture

Le Groupe RG franchit une nouvelle étape déterminante dans l’accomplissement de sa stratégie de développement visant à en faire le leader indépendant de la distribution spécialisée d’EPI en Europe.

Vandeputte Group regroupe les enseignes et entreprise Vandeputte Safety, S4M et Prosafco. Le Groupe RG est entré en négociation exclusive avec ses actionnaires en date du 27 juin 2023 aux fins de procéder à son acquisition. Celle-ci sera effective après accomplissement des formalités réglementaires. Ardian et Latour Capital, qui ont acquis le Groupe RG en décembre 2021 aux côtés de son management, accompagnent cette acquisition au travers d’un renforcement de leur participation.

Pierre Manchini, Président et Directeur Général du Groupe RG: «L’acquisition du  Vandeputte Group est une étape significative dans le développement de notre Groupe. Elle vient confirmer notre ambition stratégique de devenir le spécialiste incontournable des EPI en Europe. C’est également une moment clé pour Vandeputte Group, issu d’une entreprise familiale fondée il y a plus de 70 ans en Belgique, et pour son dirigeant Dirk Vandeputte. Je suis à ce titre honoré de la confiance qu’il nous témoigne en ayant accepté de lier le destin de nos entreprises. Au fil de nos échanges, Dirk et moi avons pu constater à quel point nos entreprises partageaient des histoires, des valeurs et des visions communes. Ce sont ces similitudes, additionnées à nos ambitions partagées qui nous ont convaincues de la pertinence de ce rapprochement et au-delà, de notre capacité à réussir demain ensemble. Loin d’être la fin de l’histoire pour Vandeputte Group, c’est un nouveau chapitre que nous allons co-écrire avec Dirk, qui demeure à mes côtés dans cette nouvelle et passionnante aventure.»

Dirk Vandeputte, Président du Conseil d’Administration et Directeur Général de Vandeputte Safety: «Nous avons longuement mûri notre réflexion quant à l’avenir du groupe familial, dans un environnement de marché où l’on observe une concentration accélérée des acteurs ces dernières années. Nous avons conclu que le Groupe RG était le meilleur partenaire avec lequel nous associer, pour assurer la pérennité et le développement de notre entreprise, mais aussi pour en préserver l’identité et les valeurs, tout en l’inscrivant dans un projet plus large et ambitieux. Convaincu de la pertinence de cette opération, notre actionnariat familial et moi-même réinvestissons significativement au capital du groupe nouvellement formé. J’aurais plaisir à travailler aux côtés de Pierre pour réaliser la vision que nous avons partagée. Cette opération est évidemment importante pour nos entreprises, mais c’est aussi et au-delà un véritable « game changer » pour le marché des EPI en Europe.»

A lire aussi...