G20: faible hausse du commerce international de marchandises

Communiqué, OCDE

1 minute de lecture

Les exportations ont progressé de 0,3% et les importations de 0,7% au troisième trimestre de 2018.

Le commerce international de marchandises des économies du G20, corrigé des variations saisonnières et exprimé en dollars courants des États-Unis, a légèrement augmenté au troisième trimestre de 2018, sous l’effet de la hausse des prix du pétrole, les exportations des économies du G20 ayant progressé de 0,3% et les importations de 0,7%, à la suite de légères contractions du deuxième trimestre de 2018.

À l’exclusion des grands exportateurs de pétrole, tels que la Russie et l’Arabie Saoudite, le commerce du G20 a stagné, ce qui suggère que l’expansion continue observée au cours des deux dernières années a peut-être calé alors que les récentes mesures protectionnistes commencent à se faire ressentir.

Aux États-Unis, les exportations ont diminué de 1,7%. Si les exportations ont augmenté en Chine (de 2,4%) – en partie à cause de la vente exceptionnelle d’une plate-forme pétrolière au Brésil, qui ont contribué à la hausse de 18,0% des importations brésiliennes – ceci n’a compensé que partiellement la contraction importante des exportations chinoises (en baisse de 4,9%) au trimestre précédent.  Les exportations se sont également contractées dans l'ensemble de l'Union européenne (moins 0,8%), pour le deuxième trimestre consécutif, ainsi qu'en Australie (moins 2,0%), au Japon (moins 2,0%), en Afrique du Sud (moins 0,8%), en Turquie (moins 0,6%) et en Inde (moins 0,3%).

La croissance des importations est restée faible dans la plupart des pays, mais a repris dans les grands pays importateurs de pétrole tels que la Chine (4,1%), l'Inde (4,1%) et l'Indonésie (4,9%). Les importations ont fortement diminué en Turquie (moins 14,1%) et en Argentine (moins 8,0%), en raison principalement de la dépréciation continue de la monnaie de ces pays par rapport au dollar américain (moins 36% pour le peso argentin et moins 30% pour la lire turque) ainsi qu’en Arabie Saoudite (moins 10,6%). Les importations ont également diminué en Australie (moins 5,2%), en Russie (moins 5,2%), au Canada (moins 1,4%), en Corée (moins 0,9%) et dans l’ensemble de l'Union européenne (moins 0,5%).

Pays du G20: Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée, les États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, le Royaume Uni, Russie, Turquie et l’Union européenne. 

G20 Commerce de marchandises  
Données corrigées des variations saisonnières en prix courants et en milliards de dollars US

A lire aussi...