FMI/BM: Ueli Maurer aux assemblées annuelles à Bali

AWP

1 minutes de lecture

Le directeur de la Banque nationale suisse Thomas Jordan sera également du voyage.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer dirigera la délégation suisse aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) à Bali les 12 et 13 octobre, a annoncé mercredi le Conseil fédéral. Le ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann y effectuera sa dernière visite. Le patron de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan sera également du voyage.

Le FMI table sur une croissance de l’économie mondiale de 3,7% pour cette année et 2019. Mais certains risques comme les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis menacent cette reprise durable. Le FMI souligne l’importance d’une coopération multilatérale pour moderniser le système commercial et réduire les déséquilibres financiers.

Le Groupe de la BM discutera notamment de l’aide aux pays pauvres confrontés aux conséquences des changements technologiques. Le problème de l’endettement sur les marchés émergents et dans les pays à faible revenu sera aussi abordé.

Johann Schneider-Ammann, qui a annoncé sa retraite politique pour la fin de l’année, prendra congé quant à lui de ses pairs. Il aura passé huit ans à la BM en tant que gouverneur suisse. En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la BM aura lieu une réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des pays du G20. Ueli Maurer et Thomas Jordan y sont invités.