Suisse: le FMI prédit une croissance de 3% pour 2018

AWP

1 minute de lecture

Pour l’année suivante en revanche, les attentes du rythme de croissance ont été revues légèrement à la baisse, à 1,8%, après 2,0%.

© Keystone

Le Fonds monétaire international (FMI) a nettement relevé ses projections pour l’économie helvétique pour l’année en cours. A l’occasion de son point de situation pour la conjoncture mondiale, l’institution de Washington prédit à la Suisse une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 3,0%, après 2,3% lors du dernier pointage en avril.

Pour l’année suivante en revanche, les attentes du rythme de croissance ont été revues légèrement à la baisse, à 1,8%, après 2,0%. A l’horizon 2023, le FMI anticipe pour la Suisse une croissance de 1,7%. Ces ajustements correspondent peu ou prou à ceux effectués il y a quelques jours par le Centre d’études conjoncturelles (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Publié fin septembre, le consensus de ce même institut, qui recense la moyenne des attentes de plusieurs experts, anticipe une croissance de 2,7% en 2018 et de 1,7% en 2019.

A lire aussi...