Allemagne: première hausse du chômage en près de six ans

AWP

1 minute de lecture

Le taux de sans-emploi augmente à 5% en mai, reflétant «les premiers effets du ralentissement conjoncturel».

Le taux de chômage en Allemagne a légèrement progressé en mai pour la première fois depuis fin 2013 à 5,0%, soit +0,1 point par rapport au plus bas historique, selon les chiffres officiels publiés mercredi.

En données corrigées des variations saisonnières (CVS), le nombre de chômeurs a augmenté de 60.000 personnes sur un mois, principalement en raison d’un effet exceptionnel lié à un ajustement statistique, indique l’Agence pour l’emploi.

Mais les chiffres reflètent également «les premiers effets du ralentissement conjoncturel», écrit l’agence dans un communiqué.

En données CVS, le nombre de postes vacants déclarés a reculé de 6.000 sur un mois en mai.

«La demande des entreprises pour des employés se réduit significativement, tout en restant à un niveau élevé», a commenté Detlef Scheele, directeur de l’Agence pour l’emploi.

Il s’agit de la première augmentation du taux de chômage en données CVS depuis novembre 2013, où il était passé de 6,8% à 6,9%.

Pour l’ensemble de l’année 2019, le gouvernement allemand mise sur 0,5% de croissance et le Fonds monétaire international sur 0,8%, soit un net coup de frein par rapport aux 2,2% de 2017 et 1,4% l’an dernier.

En données brutes, moins représentatives d’une tendance de fond mais qui servent de référence dans le débat public, le nombre de chômeurs a augmenté de 7.000 personnes sur un mois, à 2,24 millions, mais reste en baisse de 80.000 sur un an.

Le taux de chômage brut s’est ainsi maintenu à 4,9%, après être passé pour la première fois sous la barre des 5.0% en avril. Il avait été de 5,1% en mars et 5,3% en février.

«Le ralentissement de la conjoncture se voit clairement», note Martin Müller, économiste chez KfW. Mais «l’emploi devrait continuer à progresser, mais de manière moins dynamique.»

«Sur l’année, il faut s’attendre à une nouvelle réduction du chômage», estime-t-il.

Au niveau régional, le taux de chômage est en mai au plus bas en Bavière (2,7%) et dans le Bade-Wurtemberg (3,1%), contre 7,8% à Berlin, 10% à Brême.

Le chômage dans les anciens Etats-régions d’Allemagne de l’Est (6,5% en CVS) reste supérieur au taux moyen enregistré dans l’ouest du pays (4,7%).

A lire aussi...