Allemagne: l’inflation ralentit à 1,4% sur un an en août

AWP

1 minute de lecture

Selon des chiffres provisoires, la hausse des prix de l’énergie a nettement décéléré, à 0,6% sur un an, après 2,4% en juillet et 2,5% en juin.

L’inflation en Allemagne a ralenti à 1,4% en août sur un an contre 1,7% en juillet, s’éloignant de l’objectif de la Banque centrale européenne, selon des chiffres provisoires publiés jeudi par l’office fédéral des statistiques Destatis.

Au sein de l’indice, la hausse des prix de l’énergie a nettement décéléré, à 0,6% sur un an, après 2,4% en juillet et 2,5% en juin.

La plus forte contribution au taux d’inflation annuel vient des prix des denrées alimentaires, à 2,7%, contre 1,6% pour les services.

Sur un mois, les prix ont reculé de -0,2% au sein de la première économie de la zone euro, a également indiqué Destatis.

L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé comme référence par la Banque centrale européenne (BCE), affiche une hausse de 1,0% sur un an, un niveau bien inférieur à celui «proche de 2%» considéré par l’institut monétaire comme signe de bonne santé de l’économie.

Dans les mois à venir, la baisse des prix du pétrole «maintiendra l’inflation allemande aux alentours de 1%», prévoit Carsten Brzeski, économiste chez ING Bank.

En zone euro, elle a baissé à 1,1% en juillet et est attendue à 1% en août par les économistes.

«Bien que ce soit une bonne nouvelle pour les consommateurs qui peuvent ainsi +acheter plus de choses+, comme l’a dit (le président de la BCE) Mario Draghi, la faible inflation combinée aux perspectives d’une économie au mieux stagnante renforce la nécessité d’un nouveau stimulus monétaire» quand l’institut francfortois se réunira le 12 septembre, ajoute l’économiste.

Lors de cette réunion, un train de mesures pourrait être adopté incluant une baisse du taux de dépôt, assortie d’un dispositif pour en atténuer l’impact sur la rentabilité des banques, et une relance du programme de rachats de dette sur le marché, mis en sommeil fin 2018.

A lire aussi...