Allemagne: hausse du moral des investisseurs en décembre

AWP

1 minute de lecture

L’indicateur du ZEW a gagné 3 points sur un mois, à 12,8 points, après être revenu dans le vert en novembre à 9,8 points.

Le moral des investisseurs en Allemagne pour les six mois à venir a continué de s’améliorer pour le cinquième mois d’affilée en décembre, sur fond de baisse de l’inflation et de perspective de la fin de la hausse des taux d’intérêt.

Cet indicateur très surveillé du climat économique a gagné 3 points sur un mois, à 12,8 points, après être revenu dans le vert en novembre à 9,8 points, a annoncé l’institut de statistique économique ZEW, dans un communiqué publié mardi.

C’est mieux que ce que prévoyaient les experts de la plateforme financière Factset, qui tablaient sur une baisse, à 5,7 points.

«Cela est dû au fait que la part des personnes interrogées s’attendant à une baisse des taux d’intérêt de la part de la BCE à moyen terme a doublé», selon Achim Wambach, président du ZEW.

La baisse de l’inflation en zone euro a permis à la BCE de faire une pause dans les hausses de taux d’intérêt, relevés comme jamais depuis juillet 2022 pour combattre l’inflation.

En novembre, elle a ralenti à 3,2% sur un an, son plus bas niveau depuis juin 2021, confirmant la probabilité d’une baisse des taux l’an prochain par la BCE.

Il s’agit là d’une «bonne nouvelle» pour le secteur allemand de la construction, pour lequel l’institut a observé «des attentes nettement plus optimistes» en novembre.

«Avec cette cinquième augmentation consécutive, l’indicateur ZEW souligne que l’économie allemande a probablement touché le fond en hiver», commente Elmar Völker, analyste à la banque LBBW.

«Toutefois, en dépit de la tendance continue à la hausse, les forces de relance qui se dessinent restent très faibles et fragiles», ajoute-t-il.

La composante de l’indicateur évaluant la situation actuelle est toujours en territoire négatif, à -77,1 points (+2,7 points), signe que les marchés s’inquiètent toujours de la conjoncture.

L’industrie allemande, pilier de la première économie européenne reste menacée par les prix de l’énergie toujours élevés et par la faiblesse de la demande.

Le gouvernement allemand s’attend à une baisse de 0,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2023, avant un rebond de 1,3% escompté l’an prochain.

D’après un panel d’économistes de banques publiques allemandes, celui-ci pourrait évoluer entre -0,3% et 0,0% au quatrième trimestre.

A lire aussi...