USD/CAD: le dollar US sous pression après la Banque du Canada

IG Bank

1 minute de lecture

L’USD/CAD est sous pression à court terme, revenant tester un support majeur après la remontée des taux inattendue de la Banque du Canada.

Le billet vert est sous pression après la remontée des taux inattendue de la Banque du Canada

Le cours de l’USD/CAD est revenu tester une zone de support importante à la suite de la décision inattendue de la Banque du Canada de relever ses taux de 25 points de base, après une pause du resserrement monétaire lors des deux précédentes réunions. La banque centrale du Canada a justifié cette décision en raison de l’inflation toujours trop élevée, qui a réaccéléré pour la première fois en dix mois, à 4,3% en avril contre un objectif de 2%.

Les taux directeurs sont ainsi remontés à leur plus haut niveau depuis 2001, à 4,75%, et pourraient continuer à augmenter à en croire les anticipations des opérateurs de marché. En effet, le rendement obligataire à 1 an du gouvernement canadien a grimpé au-dessus de 5,0% hier, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle hausse des taux au cours des prochains trimestres.

Les prochaines décisions de politique monétaire de la Banque du Canada devraient va essentiellement dépendre de l’évolution de l’inflation et du taux de chômage. Tant que le taux de chômage reste historiquement bas (5%), les décisions de la banque centrale dépendront de l’évolution l’inflation. Une poursuite de la réaccélération de l’inflation augmenterait considérablement les chances d’une nouvelle hausse des taux. A l’inverse, un ralentissement augmenterait les chances d’un statu quo.

Le taux de change USD/CAD sera également influencé par ce qui se passe aux Etats-Unis. Les investisseurs attendent les chiffres sur l’inflation IPC et l’issue de la réunion de politique monétaire de la Fed mardi et mercredi prochains.

Graphique journalier du cours de l’USD/CAD - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’USD/CAD

L’USD/CAD pourrait amorcer un retournement baissier majeur

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond de l’USD/CAD semble neutre étant donné qu’il évolue en dents de scie à l’intérieur d’un triangle symétrique depuis octobre dernier. Le taux de change pourrait toutefois bientôt amorcer un retournement baissier majeur puisqu’il revient tester la borne basse de ce triangle.

Une sortie par le bas du triangle de consolidation serait un signal technique important en faveur d’un retournement baissier et le premier support majeur à surveiller serait le seuil symbolique à 1,30. Ce scénario paraît le plus probable si la Fed ne remonte pas ses taux la semaine prochaine et qu’elle ne revoit pas à la hausse ses nouvelles projections en matière de taux.

Entrée Vente en dessous de 1,33
Stop 1,3450
Objectif 1,30
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...