Pétrole WTI: le prix du baril sous pression sous 73 dollars

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de pétrole peinent à rebondir malgré le gel de production de l’Arabie Saoudite, les inquiétudes économiques continuant de peser.

Le prix du baril reste sous pression malgré le gel de production de l’Arabie Saoudite

Le cours de pétrole a terminé à l’équilibre lundi, malgré l’annonce faite pendant le weekend par l’Arabie Saoudite d’une réduction supplémentaire de sa production de 1 million de barils de pétrole à partir de juillet.

Le décevant ISM des services des Etats-Unis publié dans la journée est venu effacer le bond de plus de 4% observé à l’ouverture des marchés asiatiques à la suite de l’annonce de Riyad. Il faut dire que l’indice ISM est tombé à son plus bas niveau depuis décembre dernier, à 50,3% contre 51,9% en avril, avec un ralentissement des composantes de l'activité des entreprises et des nouvelles commandes et une contraction de la composante de l'emploi, alimentant ainsi les craintes d’un hard-landing.

Peu de publications économiques majeures sont attendues cette semaine donc les cours de pétrole pourraient rester proches des niveaux actuels. La publication la plus importante sera les chiffres sur le commerce extérieur de la Chine publiés cette nuit.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés

Analyse technique du cours du pétrole WTI

Les perspectives du prix du baril WTI restent baissières sous 74 dollars

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du pétrole WTI reste baissière comme en témoigne la moyenne mobile à 200 séances, et les perspectives baissières dominent également à court terme sous le pivot à environ 74$. Les perspectives redeviendraient haussières en cas de dépassement de ce seuil. Dans ce cas, un retour jusqu’au sommet d’avril à environ 82$ serait à prévoir.

Entrée Achat au-dessus de 74$
Stop 72$
Objectif 82$
Ratio risque/rendement 4

A lire aussi...