La chronique des marchés de Vontobel au 30 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Nasdaq +0,19%, SPX +0,11%, Dow +0,04%, Russell +0,41%, SOX -0,19%, Eurostoxx +0,04%, SMI +0,17%.

 

Petite tendance à Wall Street hier après l’annonce d’un net rebond des dépenses des ménages américains en mars. L’inflation est restée très modérée, ce qui laisse entrevoir la prolongation d’une politique monétaire accommodante de la part de la Réserve Fédérale, qui se réunira mardi et mercredi. Les indices S&P500 (SPX) et Nasdaq Composite établissent tous deux de nouveaux records historiques à la cloche, dans les plus faibles volumes d’échanges de l’année, well…Les financières apprécient la pentification de la courbe des taux US (2 à 10 ans), les réseaux sociaux goûtent la forte hausse de Changyou.com (CYOU + 21,18%) et Sohu.com (SOHU +20,16%) qui se mettent littéralement en orbite après leurs résultats. Tesla récupère 2,7%. Elon Musk a conclu un accord avec la SEC, le gendarme de la Bourse US, sur ses déclarations publiques qu’il soumettra désormais à l’approbation préalable d’un avocat lorsqu’il s’exprimera sur les finances du groupe et d’autres sujets sensibles. Cela permet à l’indice NYFANG de récupérer 0,8%. Les semi-conducteurs restent ennuyés de voir Intel glisser encore un peu (INTC -2,52%) mais gardons en tête leur performance phénoménale réalisée depuis le début de l’année. Les compagnies aériennes profitent de la bonne tenue D’American Airlines (AAL +2,15%) qui est relevée chez Deutsche Bank.

La volatilité remonte quelque peu, l’indice VIX à 13,12, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable à 2,50%, le pétrole cesse de baisser, le WTI Light Crude à 63,60 dollars le baril, l’or reste inchangé à 1285 dollar l’once. Du côté des monnaies, c’est le calme plat avec la paire eur/usd qui traite à 1,1184.

On continue de digérer les résultats de compagnies. Jusqu’à présent, un peu moins de la moitié (46%) des sociétés du S&P 500 ont publié leurs comptes du Q1, et 77% d’entre elles ont fait mieux que prévu en termes de bénéfices, tandis que 59% ont publié des ventes supérieures au consensus selon le cabinet Factset. Les analystes s’attendent toujours à un recul des bénéfices du S&P 500 par rapport au Q1 2018, mais ce recul serait désormais de 2,3% au lieu des -4% attendu fin mars, avant le coup d’envoi des résultats. Les financières ont notamment fait mieux que prévu, tandis que les technologiques ont publié des chiffres contrastés: inférieurs aux attentes pour IBM et Intel, mais meilleurs que prévu pour Facebook, Amazon et Microsoft.

Alphabet (GOOG -4% en après-bourse) n’a pas su profiter de la vigueur de l’économie. le groupe a fait état hier soir d’un chiffre d’affaires Q1 inférieur aux attentes des analystes. Alphabet a annoncé un CA Q1 (+17%) sur un an, sa plus faible croissance depuis trois ans, à 36,3 milliards de dollars contre un consensus de 37,3 milliards, selon les données IBES de Refinitiv. Les coûts d’Alphabet sur le Q ont augmenté à la même cadence que le chiffre d’affaires. Parmi ces coûts figure une amende d’1,7 milliard de dollars infligée par la CE pour pratiques anticoncurrentielles. En comptant cette amende, le bénéfice net ressort à 6,7 milliards de dollars, soit 9,50 dollars par action, contre un consensus moyen de 7,3 milliards de dollars (10,48 dollars par action. En excluant l’amende, le BN s’établit à 8,3 milliards de dollars, soit 11,90 dollars par action, à comparer à un consensus de 10,61 dollars pour le bénéfice ajusté.

Aujourd’hui 54 entreprises du SPX vont publier leurs chiffres. Aux Etats-Unis nous prêterons attention au coût de l’emploi, à l’indice PMI de Chicago et à la confiance des consommateurs. Le taux de chômage sera publié en zone Euro. On attend par ailleurs la reprise des discussions sur le commerce entre Pékin et Washington, demain.

Les indices européens ouvrent en légère baisse ce matin, hormis la Suisse qui continue de surperformer ses pairs du vieux continent. Nestlé, Novartis et Roche progressent, tout est dit. Mais la star du jour est AMS, qui bondit de plus de 20% après ses résultats, et qui doit faire très mal aux nombreux shorts et teste actuellement sa moyenne mobile à 200 jours. A 42,92 francs, l’action est désormais surachetée mais bénéficie d’un momentum inversément proportionnel au désamour dont elle fait l’objet l’an passé. Techniquement, son prochain objectif est de combler son gap ouvert l’an passé à 48,14 francs lors de l’avertissement sur bénéfices émis par Apple, qui publie ses chiffres ce soir après la clôture, un nouveau test pour AMS donc. Cela dit, comme la petite entreprise autrichienne a relevé ses prévisions de résultats, on peut peut-être se dire qu’Apple n’a peut-être pas réduit ses commandes….

Demain premier mai de nombreux marchés resteront fermés, à l’exception notable de Wall-Street.

Retour de l’actualité des marchés ce jeudi 2 mai.

A lire aussi...