La chronique des marchés de Vontobel au 23 avril

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow -0,18%, S&P 500 +0,10%, Nasdaq +0,22%, Russell 2000 -0,36%, Eurostoxx closed, SMI closed.

 

Wall-Street débute sa semaine sans conviction aucune, les salles de marchés étant désertées par les traders en ce lundi de Pâques. Depuis le début de l'année, le Dow Jones a gagné 14% et le Nasdaq composite a bondi de près de 21%. Alors que la saison des résultats d'entreprises au premier trimestre vient de démarrer, les investisseurs tentent de savoir si ces derniers seront capables de générer de nouvelles hausses des cours dans un environnement macro-économique mondial toujours fragile. Une politique monétaire redevenue accommodante, ainsi qu'un accord commercial avec la Chine qui pourrait intervenir fin mai selon les dernières rumeurs constituent les principaux éléments de soutien au marché US. L'événement du jour est à chercher du côté du pétrole qui grimpe de 3% à 66 dollars le baril de WTI Light Crude. Explication: Donald Trump a décidé de ne pas renouveler les exemptions qui ont permis à 8 pays de continuer à importer du brut iranien lorsque celles-ci expireront dans 10 jours. Les Etats-Unis comptent ainsi assécher les exportations de pétrole iranien, a annoncé ce lundi la Maison blanche. Téhéran a aussitôt rétorqué que Washington ne parviendrait pas à ses fins et menacé une nouvelle fois de bloquer le détroit d'Ormuz, par lequel transite une grande partie du brut mondial. Pour éviter une surchauffe du marché pétrolier mondial après le rétablissement par les Etats-Unis des sanctions visant les secteurs pétrolier et bancaire iraniens en novembre dernier, conséquence de leur retrait de l'accord sur le nucléaire de 2015, Washington avait accordé des exemptions pour 6 mois à la Chine, l'Inde, la Corée du Sud, la Turquie, la Grèce, l'Italie, le Japon et à Taiwan. Ces exemptions ne seront donc pas renouvelées à leur expiration le 1er mai. Aucune période de grâce ne sera accordée aux pays qui en bénéficiaient jusqu'à présent, a ajouté le secrétaire d'Etat Mike Pompeo, en annonçant formellement la décision de Washington. Chevron (CVX +1,7%), Exxon (XOM +2,2%) dans le sillage de la hausse du baril.

La volatilité remonte légèrement, l’indice VIX à 12,42, le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste à 2,58% et l’or se languit à 1273 dollars l’once.

Kimberly Clark (KMB +5,4%) après la publication d'un bénéfice et d'un chiffre d'affaires meilleurs qu'attendu au premier trimestre. Kraft Heinz (KHC -0,2%) a annoncé la nomination de Miguel Patricio, en provenance d'Anheuser-Busch InBev, au poste de CEO à partir du 1er juillet en remplacement de Bernardo Hees. Boeing (BA -1,3%) en réaction à un article du 'New York Times' faisant état de négligences à l'usine d'assemblage du 787 Dreamliner en Caroline du Sud. L'avionneur, qui publiera ses résultats demain, a rejeté ces accusations et qualifié l'article de «biaisé». Tesla (TSLA -3,8%) après la diffusion sur le réseau social chinois Weibo d'une vidéo montrant un 'Model S' qui a explosé sur un parking de Shanghai. Le constructeur de voitures électriques a annoncé l'envoi d'une équipe sur place. Evercore ISI a par ailleurs abaissé sa recommandation sur Tesla, de «en ligne» à «sous-performance», en mettant en avant le recul de la demande pour ses modèles S et X. Pinterest (PINS +2,4%) après un bond de 28% jeudi pour son premier jour de cotation. Le prix d'introduction était de 19 dollars pièce.

L'euro revient à 1,1246 contre le billet vert après la publication en fin de semaine dernière d'indices d’activité déprimés en zone euro, en particulier en Allemagne. L'indice PMI IHS Markit composite (secteurs manufacturier et des services) est ainsi ressorti à 51,3 en avril après 51,6 en mars, alors que les économistes tablaient sur une amélioration à 51,8. Il est au plus bas depuis 3 mois. Les derniers indicateurs économiques américains étaient quant à eux plutôt bien orientés, notamment les ventes au détail en mars, qui ont rassuré sur la consommation. Ces ventes ont bondi de 1,6% sur un mois, contre un consensus de +0,9%. Hors automobile, les ventes de détail ont grimpé de 1,2% sur un mois, après -0,2% en février et alors que les économistes attendaient +0,7%.

La semaine qui débute sera pavée de nombreux résultats de sociétés avec plus de 150 sociétés de l’indice S&P500 (SPX) sur le pont des publications. Parmi elles on compte notamment Halliburton, Hasbro, Lockheed, Coca-Cola, Twitter, eBay, United Tech, Harley-Davidson, AT&T, Boeing, Caterpillar, Chipotle, Microsoft, Visa, Facebook, Intel, Mattel, Southwest, Starbucks, Exxon et Chevron. Au chapitre des statistiques économiques, nous suivrons notamment les ventes de maisons neuves, les commandes de biens durables et le PIB aux Etats-Unis. En Allemagne sera publié l’indice IFO, du climat des affaires.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices sont partagés, Tokyo clôturant en légère hausse alors que Shanghai recule légèrement. En Europe les indices ouvrent dans le calme et autour de l’équilibre. On suivra les actions de sociétés pétrolières. Nick Hayek, le CEO de Swatch, indique au journal Le Temps que les ventes du groupe peuvent dépasser les 10 milliards de dollars, l’action en recul de 0,5%. Ca détache en Suisse ce matin avec Cembra Money, Adecco et Swiss Re qui traitent toutes trois ex dividende. Thomas Jordan, le boss de la BNS, indique que le franc est toujours cher. Lindt&Spruengli recule de 0,6% après la publication d’un article prudent à son sujet dans Barron’s.

A lire aussi...