La chronique des marchés de Vontobel au 18 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow +0,80%, S&P 500 +0,77%, Nasdaq +0,73%, Russell 2000 +0,48%, Sox +0,89%, Eurostoxx +0,62%, SMI +0,75%.

Wall Street bat un nouveau record vendredi, après des informations selon lesquelles les négociations commerciales seraient désormais entrées dans leur étape finale avant la conclusion du très attendu «accord de Phase 1» entre les Etats-Unis et la Chine. Ces espoirs d’accord commercial éclipsent l’annonce d’une baisse de 0,8% de la production industrielle des Etats-Unis en octobre, qui entraine un recul du dollar, la paire euro/dollar à 1,1062 ce matin. L’indice d’activité de la Fed de New York (dit «indice Empire State») ressort en outre très inférieur aux attentes, et les ventes de détail sont mitigées. Mais qu’à cela ne tienne, le marché ne regarde plus que dans une seule direction et semble avoir entamé un rallye de Noël avant l’heure. Les trois principaux indices, le Dow, le S&P500 (SPX) et le Nasdaq100 (NDX) clôturent tous à des niveaux inexplorés. Le Dow parvient à se hisser au-dessus des 28’000 points et cela fait désormais la sixième semaine consécutive de hausse pour le SPX, qui entre officiellement en territoire suracheté. Il est intéressant de noter que les ETFs répliquant le SPX continuent d’être massivement vendus par les investisseurs, ce rallye est donc «futures driven», les CTA (Commodity Trading Advisors) veillent au grain. Au chapitre des secteurs, les gagnants du jour sont à chercher du côté de la tech et des pharmas alors que les materials et la consommation boudent la fête. La volatilité recule encore, était-ce donc possible, l’indice VIX en baisse de 7,7% à 12,05. Rappelons que la configuration technique dite «Bollinger Bands» du Vix prévoit un mouvement de grande ampleur dans les 7 jours. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans reste stable à 1,83%, le pétrole est soutenu, le baril de WTI Light Crude à 57,90 dollars, l’espoir d’un accord commercial l’emportant sur la crainte d’une offre de brut toujours pléthorique l’année prochaine sur le marché mondial. L’or reste au coin, l’once traite à 1465 dollars.

Les marchés d’actions sont donc soutenus par des propos du principal conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow. Ce dernier déclare que les discussions commerciales en vue d’un accord de «Phase 1» sont entrées dans leur «étape finale», les équipes de négociateurs américains et chinois étant en communication quotidienne. Il reconnait que les derniers points de blocage portent sur le calendrier de mise en œuvre des engagements de la Chine en matière d’achat de produits agricoles américains. En outre, Pékin réclame le retrait progressif des taxes d’importation déjà mises en place depuis 16 mois par Washington.

HP Inc repousse l’offre de rapprochement à 33,5 milliards de dollars de Xerox, la jugeant trop basse, sans fermer la porte à une opération commune. Z Holdings (filiale de SoftBank et maison mère du portail Yahoo Japan) et Line ont officialisé leur mariage. Après avoir achevé ses négociations avec General Motors et Ford, le puissant syndicat américain U AW se tourne vers Fiat Chrysler. Saudi Aramco a fixé dimanche une fourchette de prix qui valorise le groupe entre 1600 et 1700 milliards de dollars pour son entrée en bourse, en-deçà des dernières estimations, une opération réalisée à la Bourse de Riyad et portant seulement sur 1,5% du capital. Le feu vert de la FTC va permettre à Bristol-Myers Squibb de racheter Celgene avant la fin du mois. Ford va proposer une version électrique de sa fameuse Mustang, pour rentrer sur le marché haut de gamme. Alibaba va commencer à traiter à Hong Kong le 26 novembre. Le book de souscription des nouvelles actions est couvert plusieurs fois et il semble que la qualité de la demande soit bonne. Comprenez que les «flippers», ces investisseurs qui vendent les titres reçus dans le cadre d’un IPO dès leur cotation dans le marché secondaire, semblent sur la touche au profit des vrais investisseurs, ceux qui regardent le long terme. Les nouvelles actions Hongkongaises seront totalement fongibles avec leur grande sœur américaine et il se murmure dans le marché que BABA pourrait entrer dans l’indice phare HSI, qui est surpondéré en bancaires (49%).

Cette semaine, l’agenda macroéconomique est relativement calme. Les compte-rendus des dernières réunions de la Fed (mercredi) et de la BCE (jeudi) sont en vue, ainsi que les indices PMI Flash de novembre, évidemment très suivis (vendredi). Christine Lagarde, la nouvelle patronne de la BCE, doit prononcer un discours vendredi matin lors d’un événement bancaire à Francfort. Les résultats de Home Depot, Medtronic, Lowe’s, Target, Intuit ou Gap sont sur les tablettes outre-Atlantique d’ici vendredi.

Il n’y aura pas beaucoup d’indicateurs macro-économiques aujourd’hui, hormis l’indice NAHB des prix de l’immobilier américain (16h00).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement dans le vert avec Tokyo qui progresse de 0,49% à la cloche, le dollar/yen est à 108,90. Shanghai gagne 0,62% et Hong Kong rattrape un peu de son retard de la semaine passée en progressant de 1,2%. Séoul traite autour de l’équilibre, l’indice Kospi fait une pause. En Europe, les indices ouvrent inchangés alors que le future SPX avance de 6 points.

A lire aussi...