La chronique des marchés de Vontobel au 15 novembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Vontobel

2 minutes de lecture

Dow -0,01%, S&P 500 +0,08%, Nasdaq -0,04%, Russell 2000 +0,02%, SOX -0,30%, Eurostoxx -0,29%, SMI -0,64%.

Wall Street est en panne d’essence, les indices font du surplace après les récents records alors que le flou persiste sur le degré d’avancée dans les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. L’indice S&P500 (SPX)  parvient tout de même à décrocher de justesse un nouveau record en clôture. Des statistiques moroses en provenance de Chine et du Japon mettent en lumière les effets négatifs de la guerre commerciale entre Washington et Pékin sur l’économie mondiale. Le dollar, les taux d’intérêts souverains et le pétrole cèdent du terrain, tandis que les valeurs-refuges sont recherchées, à commencer par les obligations d’Etat, l’or et le yen. Le président de la Fed, Jerome Powell, réitère ses propos optimistes pour la croissance américaine, qu’il juge «durable», après 11 années d’expansion ininterrompue.

Les espoirs de la semaine dernière ont donc été remplacés ces derniers jours par des doutes croissants sur la capacité des Etats-Unis et de la Chine à conclure rapidement l’accord commercial dit de «Phase 1». Les discussions achoppent notamment sur la levée progressive des taxes d’importation déjà en vigueur, que réclame Pékin. Washington serait à ce stade uniquement disposé à renoncer à instaurer de nouvelles taxes, dont celles prévues le 15 décembre prochain. En outre, d’après le Wall Street Journal, la Chine ne serait pas prête à s’engager sur des niveaux précis d’importation de produits agricoles américains. Donald Trump a pourtant assuré à plusieurs reprises que Pékin était disposé à acheter jusqu’à 50 milliards de dollars de produits agricoles américains. D’autres divergences existeraient concernant l’assouplissement par la Chine des règles régissant le transfert de technologies entre les sociétés étrangères et leurs partenaires locaux. Hier, Gao Feng, porte-parole du ministère chinois au Commerce, affirme néanmoins que la Chine et les Etats-Unis mènent des discussions approfondies en vue de conclure l’accord. Cité par l’agence ‘Reuters’, M. Gao confirme cependant que l’annulation de certains tarifs douaniers existants reste une condition clé pour parvenir à cet accord.

La volatilité reste de marbre, l’indice VIX à 13,05. Notez que sa configuration «Bollinger Bands» s’est fortement contractée ce qui constitue le présage d’un mouvement de grande ampleur dans les dix prochaine jours. Notez aussi que la marge de baisse du VIX est fort ténue, pour autant que l’histoire se répète. Je vous laisse terminer le raisonnement…Le pétrole traite à 57 dollars le baril de WTI Light Crude, l’or à 1464 dollars par once et le dollar reprend quelque couleur, la paire euro/dollar à 1,1017. Le rendement de l’emprunt US à 10 ans recule à 1,84%, on revient tout de même acheter un peu de protection, ce d’autant plus que le ratio put/call est tombé à un plus bas niveau en 11 mois. Il y a donc de moins en moins de détenteurs de puts dans ce marché. Pour mémoire, il y a 11 mois nous étions en décembre, souvenirs souvenirs…

Après la clôture de New York, Nvidia et Applied Materials progressent de 1% respectivement 3% après avoir publié leurs résultats.

L’enquête antitrust visant Google devrait être étendue au système d’exploitation Android, a appris CNBC. D’anciens dirigeants d’Under Armour, qui est sous le coup d’une enquête fédérale au sujet de ses comptes, ont affirmé qu’ils anticipaient les chiffres d’affaires des périodes suivantes pour atteindre des objectifs de croissance agressifs. Walmart poursuit son ascension au 3e trimestre, sur de nouveaux gains de parts de marché. Alibaba a lancé aujourd’hui son entrée sur la bourse de Hong Kong, cinq ans après son IPO à New York, pour lever 13,8 milliards de dollars US.

L’indice des prix à la consommation final de la zone euro en octobre est attendu à 11h00, en même temps que la balance commerciale communautaire. Aux Etats-Unis, les ventes de détail, l’indice Empire State et les prix à l’import seront de la partie à 14h30, avant la production industrielle et l’utilisation des capacités (15h15) et les stocks des entreprises (16h00).

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent globalement en hausse, rassurés par des propos optimistes de Larry Kudlow, le conseiller économique de la Maison-Blanche. Tokyo progresse de 0,70% à la cloche avec un dollar/yen à 108,54, Shanghai recule de 0,64% et Hong Kong parvient à grappiller 0,1% dans un contexte de tensions extrêmes. Séoul monte encore et encore, l’indice Kospi en hausse de 1,07%. En Europe les indices ouvrent en progression d’environ 0,7% alors que le future SPX gagne 9 points.

A lire aussi...