Hong Kong perd plus de 1% à la suite d'une vague de ventes

AWP

2 minutes de lecture

L’indice Hang Seng a reculé de 1,28%, à la suite d’une vague de ventes sur la plupart des marchés asiatiques. Shanghai a cédé 0,32% et Shenzhen 0,21%.

Les Bourses chinoises ont fini en baisse vendredi, Hong Kong perdant notamment plus de 1%, les investisseurs gardant un oeil sur les négociations commerciales sino-américaines dans l’attente du rapport mensuel sur l’emploi américain.

L’indice Hang Seng a reculé de 1,28% (-386,87 points) à 29.926,50 points, à la suite d’une vague de ventes sur la plupart des marchés asiatiques.

En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai a cédé 0,32% (-9,83 points), à 3.091,03 points, dans un volume d’affaires de 148,4 milliards de yuans (19,4 milliards d’euros). Sur la semaine il a gagné 0,29%

Celui de Shenzhen a abandonné 0,21% (-3,82 points) à 1.789,07 points, avec un chiffre d’affaires de 211,9 milliards de yuans (27,81 milliards d’euros). Il a pris en une semaine 0,73%.

Alors que la saison des publications d’entreprises a été perçue comme un succès, les analystes s’inquiétaient du fait que ces bons résultats n’aient pas tiré vers le haut les titres autant que l’on s’attendait, et craignaient des avertissements sur résultats pour le milieu d’année.

L’évènement macroéconomique phare cette semaine est le rapport mensuel de l’emploi américain pour avril qui donnera un dernier signe sur l’état de la première économie mondiale.

Les analystes surveilleront surtout le niveau de croissance des salaires pour détecter des signes d’une hausse de l’inflation.

A Pékin: Américains et Chinois ont attaqué vendredi leur deuxième journée de négociations pour tenter d’éviter une guerre commerciale, moins de trois semaines avant l’entrée en vigueur attendue de droits de douane punitifs aux Etats-Unis.

La délégation américaine réunit le gratin de la politique commerciale américaine, dont le secrétaire au Commerce Wilbur Ross, le représentant au Commerce (USTR) Robert Lighthizer, le conseiller économique en chef de la Maison Blanche Larry Kudlow.

Côté chinois, c’est le vice-Premier ministre Liu He, proche conseiller économique de Xi Jinping qui mène les négociations.

Alors que le secrétaire américain a assuré dans la matinée que les discussions en cours de avec la Chine étaient «très bonnes», Chine nouvelle a indiqué que «d’importants différends subsistaient»

«Les deux parties ont reconnu qu’il subsistait d’assez importants différends sur certains problèmes et qu’il faudrait continuer à intensifier le travail» de négociation», a souligné l’agence étatique.

«Le marché adopte une attitude attentiste au sujet de ces négociations», a estimé Li Daxiao, analyste de Yingda Securities en Chine. «Il y a encore de l’espoir pour que les deux parties parviennent à un accord».

HSBC a dégringolé de 3,54% à 74,95 dollars de Hong Kong (HKD) après un résultat imposable en baisse au 1er trimestre mais un bond du chiffre d’affaires.

Selon Dickie Wong, directeur de recherches à Kingston Securities, l’annonce de rachat d’actions pour deux milliards de dollars, en deçà des attentes, pourrait «être un soutien à la valeur du titre sans contribuer à lui donner un coup de pouce».

Parmi les autres valeurs, AAC Technologies a cédé 1,85% à 111,40 HKD et l’opérateur de casinos 2,16% à 45,40 HKD.

Sino Land a reculé de 1,37% mais Lenovo a pris 0,54% à 3,72 HKD.

Le secteur énergétique a souffert en attendant la décision du président Donald Trump sur l’accord nucléaire avec l’Iran, qui opterait pour une dénonciation selon certains observateurs, qui attise les craintes de troubles au Moyen-Orient et fait s’envoler les cours du brut.

Si CNOOC a gagné 0,46% à 13,06 HKD, PetroChina a reculé de 0,71% à 5,56 HKD et Sinopec de 1,43% à 7,57 HKD.

Les maisons de courtage ont fait l’objet à Shanghai de prises de bénéfices: China Merchant Securities a lâché 0,53% à 17,05 yuans et China Citic Securities 1,12% à 19,37 yuans.

Les bancaires ont terminé en baisse. A Shanghai, le géant ICBC a glissé de 0,67% à 5,91 yuans et Bank of China de 0,52% à 3,80 yuans.

A lire aussi...