Gonet: l'actualité des marchés au 10 février

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,73%, S&P 500 -0,88%, Nasdaq -1,02%, Russell 2000 -1,40%, SOX +0,13%, Eurostoxx +0,97%, SMI -0,52%.

On peut retourner l'équation du marché dans tous les sens, X reste encore et toujours le niveau des taux d'intérêts. La séance d'hier constitue probablement un cas d'école, les indices démarrent leur journée du bon pied mais cela ne dure pas dès lors que les taux obligataires repartent vers le nord. Le 10 ans US remonte à 3,66%, le 2 février il traitait à 3,35%, niveau important car correspondant à sa moyenne mobile à 200 jours. L'indice S&P500 (SPX) casse sa tendance haussière à court terme mais il se maintient aisément au-dessus du haut de sa tendance baissière entamée en janvier 2022. Les shorts se remettent à shorter, la volatilité décolle de 10%, le VIX revient au-dessus de 20. Notons au passage que le VVIX (volatilité du VIX, je sais...) monte également, c'est à suivre, cela nous indique qu'un certain nombre d'acteurs du marché s'attendent à un événement de volatilité la semaine prochaine.

Côté secteurs, on retiendra surtout le joli plongeon des services de communication, inspiré par Alphabet (GOOG -4,54%) dont l'action tremble après que l'on a constaté que Bard, le supposé concurrent de Chat GPT, ne semble pas avoir suivi la bonne école et dit des bêtises le bougre. Si même les intelligences artificielles deviennent des cancres, où allons-nous donc?

A ce propos, je viens de poser la question suivante à Chat GPT: «Je suis commentateur boursier, vas-tu me remplacer?» Et voici la réponse, pondue en environ 18 secondes... «Il est possible que l'IA joue un rôle de plus en plus important dans l'analyse financière et la prise de décisions d'investissement dans le futur, mais il est peu probable qu'elle remplace complètement les commentateurs boursiers. L'IA peut fournir des informations rapides et précises, mais elle n'a pas la capacité de comprendre les nuances et les contextes complexes qui sous-tendent les marchés financiers. Les commentateurs boursiers, quant à eux, peuvent apporter une expertise humaine et une analyse personnalisée basée sur des années d'expérience et de formation. Il est donc plus probable que l'IA et les commentateurs boursiers travaillent ensemble pour fournir une analyse complète et détaillée des marchés financiers, en utilisant les forces de chacun pour améliorer les prévisions et les décisions d'investissement. En fin de compte, la compétence et l'expertise des commentateurs boursiers sont toujours recherchées et appréciées, et il est peu probable qu'ils soient remplacés par l'IA dans un avenir proche». Ce coquin de Chat GPT est donc flatteur, diplomate et veut bosser avec moi, hmmmmmm le weekend ne sera pas de trop pour décider qui s'assoira côté fenêtre... Je note aussi le mot «proche» tout à la fin... et provocateur en plus!

Revenons au marché et ses démons. La Fed est à nouveau entrée dans la tête des opérateurs, la courbe des taux US s'inverse à un niveau plus observé depuis 1980, le positionnement général évolue vers plus de prudence, on considère désormais un taux terminal à 6%, il y a quelques jours c'était encore 5%, Jerome Powell et se collègues semblent avoir fait du bon travail. Le dollar se renforce quelque peu, la paire EUR/USD évolue à 1,0737, le pétrole fait du surplace et l'or baisse à 1864 dollars par once.

Selon FactSet, environ deux tiers des sociétés du SPX ont publié leurs résultats du quatrième trimestre et près de 70% d'entre elles ont dépassé les attentes du consensus de Wall Street, alors que la moyenne sur cinq ans est de 77%. Les entreprises de l'indice S&P 500 devraient enregistrer une baisse de 5% de leurs bénéfices, selon un mélange de résultats réels et d'estimations pour celles qui n'ont pas encore publié leurs résultats. Il s'agirait de la première baisse des bénéfices trimestriels depuis les profondeurs de la pandémie de Covid-19 en 2020. On reste donc dans un environnement de ralentissement de la croissance des résultats mais pas d'effondrement en vue.

Recep Tayyip Erdogan doit faire face à des critiques croissantes de la part des survivants du tremblement de terre et des partis d'opposition concernant le bilan de la Turquie en matière de construction et ce qu'ils appellent une réponse inadéquate à la catastrophe. Le gouvernement n'aurait pas fait respecter les règles de qualité pendant le boom de la construction, ce qui a contribué au nombre de morts, qui dépasse maintenant les 20'000. La Banque mondiale fournira 1,78 milliard de dollars d'aide au redressement, tandis que les États-Unis se sont engagés à verser 85 millions de dollars.

La Fed testera la résilience des 23 plus grandes banques américaines en évaluant comment elles se comporteraient dans une récession où le chômage atteindrait 10%. Le scénario hypothétique prévoit également des tensions accrues sur les marchés de l'immobilier commercial et résidentiel. Pour la première fois, le test de résistance introduira un «choc de marché exploratoire» dans les portefeuilles de négociation des banques les plus grandes et les plus complexes.

Le ballon chinois qui a traversé les États-Unis était capable de recueillir des signaux de communication et faisait partie d'un programme d'espionnage dirigé par l'armée sur plus de 40 pays, déclare la Maison Blanche. L'appareil avait des composants de fabrication occidentale sur lesquels étaient inscrits des textes en anglais, a-t-on dit aux membres du Congrès, selon des personnes bien informées.

La plupart des économistes s'accordent à dire que nous devrons tous travailler plus longtemps, épargner davantage ou recevoir moins de pensions. Et pourtant, les efforts de réforme sont en difficulté. Près de la moitié des pays de l'OCDE n'ont pas adopté de législation pour relever l'âge normal de la retraite. Certains adoucissent les réformes envisagées face à l'escalade des réactions politiques et sociales. La crainte qu'une retraite confortable puisse échapper à tous, sauf aux privilégiés, est sous-jacente à cette impasse, selon l'Agence Bloomberg.

Au menu macro-économique du jour, l'indice du sentiment des consommateurs américains compilé par l'Université du Michigan focalisera l'attention à 16h00. La Chine a annoncé ce matin une inflation annuelle de 2,1% en janvier, conforme aux attentes. En revanche, les prix à la production ont continué à se contracter à un rythme supérieur à ce qui était prévu (-0,8%).

Adidas: le géant allemand s'attend à une perte de 700 millions d'euros en 2023. Enel: le transalpin clôture l'année 2022 avec des revenus en hausse de 64%. PayPal: l'action réagit peu la publication des derniers trimestriels et à l'annonce du départ à la retraite du CEO à la fin de l'année. Lyft: le titre s'effondre de 30% après les trimestriels décevants. Intel envisage de renforcer son investissement dans une usine de conditionnement de puces au Vietnam. Inditex, propriétaire de Zara, accepte une augmentation de salaire de 20% en Espagne. GlobalFoundries et General Motors signent un accord de fourniture de semi-conducteurs à long terme. Peltz met de l'eau dans son vin alors que Walt Disney change sous l'impulsion d'Iger. Richemont renforce sa direction et son conseil d'administration. Yahoo réduit ses effectifs de 20% et se désengage des technologies publicitaires.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en repli, hormis Tokyo qui grappille 0,31% à la cloche. Hong Kong recule de 1,94%, Shanghai abandonne 0,30% et Séoul perd 0,48%. Le future SPX rend 6 points et l'Europe ouvre en baisse de 0,5%, le prochain événement pour le marché se produira mardi 14 février, ce sera la Saint-Valentin et accessoirement jour de publication de l'indice des prix à la consommation aux Etats-Unis.

A lire aussi...