Gold: le cours de l’or revient buter sous une résistance

IG Bank

1 minute de lecture

L’évolution des tensions géopolitiques sera clé pour le cours de l’or à court terme après en avoir profité la semaine dernière.

Le cours de l’or a profité des tensions géopolitiques pour rebondir

Le cours de l’or a amorcé un rebond la semaine dernière face à la montée des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et s’est envolé vendredi après que l'armée israélienne a demandé l'évacuation de la partie nord de Gaza en préparation d'une invasion terrestre du territoire contre le Hamas.

L’once d’or a bondi de 5% la semaine dernière face à l’escalade des tensions géopolitiques et du repli des taux obligataires, mais le métal précieux débute cette semaine en légère baisse en raison de l’apaisement des craintes que la guerre entre Israël et le Hamas ne se soit pas transformée en un conflit plus large au cours du week-end.

L’évolution des tensions géopolitiques sera cruciale pour le cours de l’or à court terme, mais l’évolution des rendements obligataires le sera également. En plus d'être influencés par les tensions géopolitiques, les rendements obligataires seront également influencés par les chiffres économiques et les nombreux discours des banquiers centraux cette semaine. Les principaux indicateurs seront les ventes au détail et la production industrielle aux États-Unis, ainsi que le PIB du troisième trimestre, les ventes au détail et la production industrielle en Chine.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés

Analyse technique du cours de l’or

Le cours de l’or revient tester une zone de résistance majeure

Du point de vue de l’analyse technique, le cours de l’or revient buter sous une zone de résistance majeure depuis vendredi. Après avoir enregistré un plus bas de dix mois sous 1820$ début octobre, l’once d’or a rebondi et s’est envolée la semaine dernière jusqu’à revenir tester l’oblique baissière du triangle descendant duquel elle est sortie par le bas à la fin du mois de septembre. Le couple risque/rendement redevient donc en faveur des vendeurs sous cette oblique baissière, d’autant plus que la très influente moyenne mobile à 200 séances coïncide actuellement avec cette oblique.

Néanmoins, si les tensions géopolitiques se dégradent davantage, le cours de l’or devrait facilement dépasser cette zone de résistance à environ 1940$. Une poursuite du rebond serait alors à prévoir et la prochaine résistance majeure à surveiller serait à 2050$.

Entrée Achat à 1945$
Stop 1920$
Objectif 2000, puis 2050$
Ratio risque/rendement >2

A lire aussi...