Frets maritimes: les frets secs se sont repris

AWP

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Tandis que les frets pétroliers ont reculé, le Baltic Dry Index a fini vendredi dernier à 1’389 points, contre 1’341 points une semaine auparavant.

Les prix des transports de matières premières sèches ont remonté la semaine dernière, tandis que ceux des pétroliers ont légèrement reculé.

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 1’389 points, contre 1’341 points une semaine auparavant.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie de navires «Capesize», forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, a terminé la semaine à 2’170 points contre 2’011 points une semaine auparavant.

«Le marché était tombé à des niveaux trop bas, et les taux sont remonté en milieu de semaine avec plus de cargaisons aussi bien dans le Pacifique que dans l’Atlantique», ont résumé les analystes du Baltic Briefing, site d’information du Baltic Exchange.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie «Panamax» a terminé en baisse vendredi à 1’336 points, contre 1’355 points une semaine auparavant.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 496 points vendredi, contre 506 points sept jours auparavant.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 712 points contre 745 points la semaine précédente.
 

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