Beaucoup prétendent être indépendants, peu le sont

Yves Hulmann

3 minutes de lecture

ZWEI Wealth a lancé un nouvel «écosystème» permettant aux clients de sélectionner l’offre qui leur convient le mieux parmi 317 banques et gérants.

ZWEI Wealth a lancé officiellement mardi son nouvel «écosystème» de gestion de fortune. Les experts certifiés de ZWEI Wealth permettent à chaque investisseur de trouver les banques et gérants de fortune qui lui conviendront le mieux, promet la société fondée en 2014. Le marché de la gestion de fortune se caractérise en effet par une «incroyable asymétrie de l’information» entre les prestataires et les clients, estime Klaus Wellershoff, ancien chef économiste d’UBS et co-fondateur de la plateforme. Avec ce nouvel écosystème, la Suisse deviendra au contraire le premier marché totalement transparent et véritablement compétitif du monde dans le domaine de la gestion de fortune. Entretien avec Patrick Müller, co-fondateur et directeur de ZWEI Wealth.

Sous le slogan «The Liberation of Investing», ZWEI Wealth a présenté cette semaine un nouvel «écosystème» de la gestion d’actifs qui permet aux clients de rechercher la meilleure offre en matière gestion de fortune en fonction de leurs besoins. En quoi votre approche se distingue-t-elle des autres offres déjà existantes en Suisse?

L’écosystème de ZWEI Wealth crée pour l’utilisateur un véritable marché dans un domaine où il n’y en avait pas auparavant. Il apporte une meilleure transparence au sein du marché de la gestion de fortune. Grâce aux trois modules de services intitulés «planifier», «trouver» et «contrôler» que nous proposons, chaque client peut avoir accès à l’offre de services dans la gestion de fortune qui correspond le mieux à ses besoins et à son profil d’investissement. Et cela quel que soit le profil du client. Quant à savoir s’il s’agit d’une évolution ou d’une révolution, je pense que nous nous trouvons dans tous les cas dans une phase de changement important dans le domaine de la gestion de fortune. 

«Beaucoup d’investisseurs n’ont ni les capacités, ni le temps nécessaire
pour évaluer toutes les informations disponibles.»
Grâce à Internet, il est désormais possible d’avoir accès librement à toutes sortes de données en lien avec le domaine financier. De multiples outils permettent de comparer les fonds et produits financiers. Pourquoi un client devrait-il s’adresser à ZWEI Wealth pour trouver l’offre qui lui correspond le mieux?

Le libre accès à une multitude de données en ligne est une évolution qui a déjà eu lieu. C’est un fait. Pour autant, beaucoup d’investisseurs n’ont ni les capacités, ni le temps nécessaire pour évaluer toutes les informations disponibles. Il est certes facile de s’informer sur un produit considéré de manière individuelle mais il reste difficile de comparer les processus d’investissement des banques et des gérants. Pour utiliser une image, on peut dire que les produits correspondent aux différents arbres tandis que la gestion de fortune représente la forêt dans son ensemble.

Pas moins de 317 banques et gérants de fortune ont accepté d’être analysés par ZWEI Wealth. N’est-ce pas un univers de départ trop grand pour un client moyen qui a des besoins assez standards?

Il faut replacer les choses dans leur contexte. Les 317 prestataires qui entrent dans notre analyse correspondent à la place de marché considérée dans son ensemble. Le but n’est surtout pas de bombarder le client d’informations et de données. Un premier filtre permet de resserrer rapidement le choix des prestataires qui entrent en ligne de compte pour un client. Prenons l’exemple d’un client du canton de Vaud et qui souhaite uniquement travailler avec un institut disposant d’une succursale dans la région où il habite et avec lequel il veut avoir un contact personnel, cela restreindra déjà fortement le choix initial. De plus de 300 instituts, cela ramènera l’univers de départ à un choix d’une quinzaine de banques ou gérants. Et parmi ceux-ci, seuls trois ou quatre entreront vraiment en ligne de compte pour un client donné, compte tenu de ses préférences en termes d’offre de services, etc.

Certaines banques ou gérants refusent-ils d’être analysés par ZWEI Wealth? 

C’est très rare. Nous n’avons obtenu jusqu’ici pratiquement que des échos positifs. De plus, quand plusieurs entités appartenant au même groupe, par exemple une banque cantonale et sa filiale de gestion de fortune, seraient susceptibles d’entrer en concurrence dans le cadre de notre analyse, l’établissement a le droit de choisir quelle entité sera analysée par ZWEI Wealth.

«Notre particularité est d’être ni une banque, ni un gérant de fortune.»
Votre offre de services est modulée en trois étapes – décrite avec les termes «plan», «find», «control» -, quel est le coût minimal pour les clients pour bénéficier de vos services?

Dans une première étape, le service de base est même gratuit pour le client. Chaque client peut en effet évaluer en ligne son portefeuille de placement en s’enregistrant sur notre plateforme. Ensuite, s’il veut faire analyser plus en détail son portefeuille, un processus appelé «Portfolio Review» est proposé au tarif de 1’600 francs par portefeuille. Ce prix reste fixe, peu importe que le client ait 100’000 francs, 1, 2 ou 3 millions de francs. Par la suite, en fonction des modules de services choisis, les coûts varient entre 0,1 et 0,5% de la fortune. Les prix sont définis en fonction des résultats et ils sont calculés en pourcent de la fortune. Nous ne facturons en revanche pas de tarif horaire pour le conseil apporté.

Qui considérez-vous comme vos principaux concurrents sur le marché en Suisse? 

Notre offre de service est à mon avis relativement unique en Suisse. Il existe beaucoup de prestataires qui affirment être indépendants mais peu le sont effectivement. La particularité de ZWEI Wealth est en effet d’être ni une banque, ni un gérant de fortune. De la sorte, nous n’avons aucun conflit d’intérêt avec d’autres activités au sein de notre société. Nous ne gérons pas nous-mêmes les portefeuilles des clients, nous les conseillons seulement.

Quelle est votre offre de service en Suisse romande? 

Nous avons actuellement quatre conseillers qui sont actifs en Suisse romande, bientôt renforcés pas deux personnes en plus. Nous sommes principalement actifs à Lausanne et Genève, avec un bureau situé à Genève. En comparaison, ZWEI Wealth est actuellement présent sur six sites en Suisse avec un total de 23 conseillers certifiés.