Varia US Properties subit le revers de la baisse des valorisations immobilières

AWP

1 minute de lecture

L’entreprise zougoise spécialisée sur le marché américain améliore nettement son revenu des loyers mais voit son Ebitda reculer fortement.

La société immobilière Varia US Properties a fait les frais de la baisse de la valorisation de son portefeuille au cours du premier semestre. Les revenus des loyers ont par contre progressé, a détaillé jeudi l’entreprise zougoise spécialisée sur le marché américain.

Sur le plan des revalorisations, Varia a essuyé une perte de juste valeur de 57,2 millions de dollars, après un gain de 178,4 millions un an plus tôt. La période sous revue inclut pourtant un gain unique de 5,8 millions suite à la vente d’un bien.

Le semestre s’est clôturé sur une perte de 46,9 millions, après un bénéfice de 145,5 millions un an plus tôt. Cela est «principalement lié» à la valeur en baisse du portefeuille. Cette dernière a chuté à 1,46 milliard, contre 1,70 milliard à fin décembre.

Toutefois, le revenu des loyers a progressé de 8,1% à 67,0 millions. L’Ebitda a par contre chuté de 38,7% à 27,9 millions.

Les difficultés sur le marché ont occulté l’amélioration de la performance opérationnelle, estime Varia. En effet, après plusieurs années de boom, la situation s’est dégradée, alors que les taux d’intérêt plus élevés, l’inflation et les dysfonctionnements sur le marché de l’assurance poussent les valorisations à la baisse et ralentissent les transactions.

La situation ne devrait pas s’améliorer de sitôt. Les valorisations devraient encore diminuer. Le revenu des loyers est par contre attendu en hausse. Les dividendes prévus lors de la dernière assemblée générale seront versés comme prévu.

A lire aussi...