Rapport de durabilité de Realstone: émissions moyennes de CO2 réduites de 13%

Communiqué, Realstone SA

3 minutes de lecture

«Il est prévu d’inscrire très prochainement dans les contrats la limitation des émissions de CO2 à un maximum de 20 kg/m2/an de moyenne pour l’ensemble du parc immobilier d’ici 2031», indique le CEO Julian Reymond.

Désormais soumis à un organe de révision externe, le rapport de durabilité Real Impact 2022 de Realstone SA est présenté selon les normes GRI et utilise les indices environnementaux de l’AMAS. Cette volonté d’améliorer la lisibilité des données énergétiques fait écho au choix de transparence de la direction de fonds, qui communique les émissions de CO2 réelles des immeubles sous gestion, contrairement à d’autres méthodes de calcul qui s’en tiennent à des chiffres théoriques. Préserver les intérêts des investisseurs en planifiant rigoureusement la transition énergétique et influencer l’ensemble de son écosystème en prenant en compte toutes ses parties prenantes: deux convictions fortes de Realstone SA.

  • Emissions moyennes de CO2 (scopes 1+2): 23,39 kg/m2/an (-13%)
  • Surface énergétique de référence chauffée par des énergies non fossiles: 40,9% (+1%)
  • Surface énergétique de référence couverte par un contrat d'optimisation énergétique: 62% (+10%)
  • Puissance photovoltaïque installée: 2'011 kW (+290%)
  • Immeubles ayant bénéficié de la fourniture d’ampoules LED, d’économiseurs d’eau et d’une sensibilisation aux écogestes: 37,2% (+13%)
  • Contribution à une mobilité responsable: 4 places de car-sharing (+100%), 51 places de parc avec borne de recharge électrique ou précablées (+467%), 19 pompes à vélo en libre-service (+0%)

Avoir un impact réel sur le terrain passe par la volonté d’agir, mais aussi par la mise en oeuvre d’actions concrètes. C’est une démarche d’amélioration continue que Realstone SA a désormais pleinement intégrée dans la gestion de ses activités comme dans son organisation interne. Son troisième rapport de durabilité Real Impact 2022 permet de mesurer les progrès réalisés à tous les échelons, qu’ils soient environnementaux, sociaux ou de gouvernance.

Afin de renforcer la lisibilité des résultats mesurés et leur qualité, les information contenues dans le rapport de durabilité sont désormais présentées selon les normes GRI (Global Reporting Initiative). Les données énergétiques ont été auditées par un organe de révision externe. De plus, Realstone SA a repris les indices environnementaux publiés par l’Asset Management Association Switzerland (AMAS), ce qui permet de mieux comparer les résultats de ses produits avec ceux des autres acteurs présents sur le marché des placements immobiliers. Realstone SA fournit également d’autres indicateurs complémentaires tels que la consommation d’eau et la puissance photovoltaïque installée afin de rendre compte de l’évolution du parc immobilier sous gestion et des résultats des actions entreprises.

L’énergie: principal levier d’action

En Suisse, les besoins en chauffage représentent plus du quart de la consommation énergétique totale. Cette réalité démontre l’importance de la transition énergétique mise en oeuvre par Realstone SA. Pour cela, la Direction de fonds a établi un programme de remplacement progressif de 86 chaufferies au gaz et au mazout des immeubles sous gestion pour les alimenter en énergies non fossiles d’ici 2031.

En parallèle, les dispositifs de chauffage de 62% de la surface de référence énergétique (SRE) globale des immeubles sous gestion sont désormais réglés plus finement pour en réduire l’empreinte écologique (contre 52% une année auparavant) grâce à 125 contrats d’optimisation énergétique (COE) déjà signés. En outre, 11 raccordements supplémentaires au chauffage à distance ont été conclus.

«Dans le cadre de notre stratégie de durabilité, il est prévu d’inscrire très prochainement dans les contrats des fonds Realstone RSF et Solvalor 61 la limitation des émissions de CO2 à un maximum de 20 kg/m2/an de moyenne pour l’ensemble du parc immobilier d’ici 2031. Pour cela, nous calculons et communiquons l’empreinte carbone réelle des immeubles selon la norme reconnue SIA 380:2015. C’est une méthode qui donne des chiffres plus élevés que si nous nous contentions des données théoriques, comme le font d’autres, mais qui sont aussi plus honnêtes et transparents. C’est un choix volontaire fort et nous espérons inciter toute notre branche à en faire de même», explique Julian Reymond, CEO de Realstone SA.

L’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des immeubles des différents parcs se poursuit, avec désormais 19 centrales photovoltaïques en service pour une surface de 12’517 m2 (1,8 terrain de football) et une puissance de 2’011 kW (soit +290% par rapport à 2021) permettant de produire de l’électricité pour l’équivalent de la consommation de 800 ménages moyens.

Influencer tout l’écosystème

«Afin de soutenir notre stratégie de durabilité, il est important de prendre en compte toutes nos parties prenantes pour créer une chaîne de valeur plus responsable», souligne Julian Reymond. Pour ce faire, Realstone SA interpelle ses partenaires, mandataires et fournisseurs en les encourageant à adhérer aux principes de durabilité liés à leurs activités.

En parallèle, l’entreprise associe de manière toujours plus étroite ses locataires à la réflexion, via des sondages notamment, afin de mieux identifier les besoins. Cette mesure a donné naissance à un plan d’action sur 5 ans qui intègre aussi bien des préoccupations en matière d’efficience énergétique que de mixité sociale.

A l’interne également, Realstone SA ne ménage pas ses efforts pour aligner sa stratégie EESG sur sa responsabilité sociale d’entreprise, en établissant un plan de durabilité interne.

Identification de quatre axes prioritaires

Agir de manière durable, c’est aussi porter son regard vers l’avenir. Dans ce but, Realstone SA s’est appuyée sur la matrice de matérialité établie en 2021 pour identifier 4 axes prioritaires sur lesquels elle souhaite mettre l’accent ces prochaines années. Il s’agit de l’énergie grise afin d’assurer la prise en compte du cycle de vie des produits et des matériaux dans le calcul de l’empreinte carbone des activités, de la mobilité pour favoriser des déplacements plus responsables, du traitement des déchets et enfin de l’eau, thématique qui sera prise en compte sous l’angle de la préservation.

Préserver les intérêts des investisseurs

Investir dans la transition énergétique fait partie intégrante de la stratégie EESG de Realstone SA. Les investissements consentis pour le remplacement des chaufferies, la rénovation des enveloppes thermiques des immeubles et la pose de panneaux photovoltaïques augmenteront durablement la valeur vénale du parc immobilier sous gestion. Mais ils n’en demeurent pas moins des investissements importants. C’est pourquoi Realstone SA suit une planification rigoureuse de ces travaux pour en lisser leur amortissement sur les années à venir afin d’optimiser l’impact financier sur les dividendes.

«La création de valeur passe non seulement par l’application des facteurs EESG dans la gestion des produits immobiliers, des biens et des activités, mais aussi par une planification à long terme des investissements. C’est ainsi que nous créerons les logements de demain», conclut Julian Reymond.

A lire aussi...