Les revalorisations pénalisent Hiag au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le groupe immobilier bâlois n’a pas échappé à l'impact de la hausse des taux d’intérêt. Les revalorisations sont ressorties à près de -7,0 millions, après un apport positif de 42,3 millions au premier semestre 2022.

Le groupe immobilier Hiag a vu sa rentabilité pénalisée par la revalorisation de son portefeuille sur la première moitié de 2023. Malgré ces difficultés, l'entreprise bâloise est parvenue à dépasser les attentes du marché.

Le produit des loyers a augmenté de 8,7% sur un an à 35,3 millions de francs, grâce notamment à une baisse du taux de vacance de 1,5 point à 5,4%. La location d'un bâtiment à Dietikon, près de Zurich, au magasin d'ameublement XXXLutz a également contribué à augmenter les recettes, ainsi que d'autres acquisitions immobilières récentes.

A l'instar des autres sociétés immobilières, Hiag n'a pas échappé à la hausse des taux d'intérêt qui a pesé sur les revalorisations. Ces dernières sont ressorties à près de -7,0 millions, après un apport positif de 42,3 millions au premier semestre 2022, selon un communiqué publié lundi.

La rentabilité a du coup flanché, le résultat brut d'exploitation (Ebitda) chutant de 44,4% à 34,7 millions et le bénéfice net de 60,6% à 22,1 millions. Hors effet des revalorisations, le profit net aurait bondi de 85,1% à 27,4 millions.

Ces chiffres clés sont dans l'ensemble supérieurs aux prévisions des analystes sondés par l'agence AWP.

La valeur totale du portefeuille immobilier s'est par contre repliée de 4,1% comparé à la fin de l'année dernière, à 1,86 milliard de francs. Hiag a empoché 14,3 millions avec des ventes immobilières, après 1,1 millions un an plus tôt.

Accélération des recettes de loyers

La direction a réitéré son objectif de réaliser un exercice 2023 "solide" et de poursuivre sa stratégie en matière de dividende. Les recettes de loyers doivent progresser d'environ 3%, après +2% anticipés au printemps, a détaillé le directeur général Marco Feusi lors d'une téléconférence. Le taux de vacance doit passer sous la barre des 5%.

L'entreprise prévoit par ailleurs d'investir 430 millions de francs d'ici 2026 dans son portefeuille de projets. Ce dernier devrait dégager des recettes supplémentaires de 21 millions et un produit des ventes de 160 millions.

A long terme, Hiag prévoit d'investir 2,5 milliards, ce qui devrait générer des recettes de 100 à 120 millions et entre 650 et 700 millions en produit des ventes, a ajouté le patron.

Ces annonces semblaient satisfaire les investisseurs, qui gratifiaient le titre Hiag d'une hausse de 3,1% à 78,80 francs, dans un indice SPI en progression de 0,66% à 10h57.
 

A lire aussi...